Geraint Thomas s’affirme à l’approche du Giro

À environ deux semaines du Giro, Geraint Thomas a annoncé la couleur. Lors de la troisième étape du Tour des Alpes ce mercredi, outre son coup double, le Gallois a fait étalage de sa puissance et de son aisance dans le dernier kilomètre de la montée finale vers Funes. Il a devancé de quelques centimètres Mikel Landa, avec qui il devra vraisemblablement partager le leadership sur la Corsa Rosa. Aujourd’hui, le Basque est parti en éclaireur dans la dernière ascension puisqu’un peu plus loin que le Britannique au général.

« Au pied de la finale, Landa et moi-même nous sentions bien, a expliqué « G » en conférence de presse. Nous avons donc décidé qu’il pouvait tenter sa chance, afin que moi, je puisse rester dans les roues et garder de l’énergie. Lorsque Formolo a attaqué dans les derniers kilomètres, j’ai vu que le reste du groupe était à la limite, alors j’ai essayé de sortir, même si je ne pensais pas que je reviendrais sur Landa et Pozzovivo. Et pourtant, c’est arrivé, et c’est seulement quand j’ai repris mon souffle après l’arrivée que j’ai compris que je l’avais emporté. »

Grâce à sa solide attaque dans le final, le protégé de Dave Brailsford n’a pas seulement décroché l’étape, il s’est aussi emparé de la tête du classement général aux dépends d’un Thibaut Pinot un peu juste. Il soulignait à juste titre le gros travail de ses coéquipiers dans les cinquante derniers kilomètres. « La Team Sky a fait un excellent travail aujourd’hui, notamment pour imprimer le tempo au pied de la montée, a-t-il ajouté. Nous ne sommes que six sur cette course, mais six coureurs costauds, et nous communiquons parfaitement. Nous sommes maintenant en tête du général, et nous allons essayer de défendre le maillot dorénavant. Demain, ce sera une autre journée difficile, et beaucoup de choses peuvent se produire d’ici vendredi. »

Deux étapes très escarpées sont encore à disputer sur le Tour des Alpes. Outre défendre son bien, Geraint Thomas s’attachera à peaufiner encore davantage sa forme en vue du véritable objectif de sa saison, le Tour d’Italie : « La victoire d’aujourd’hui me conforte quant à mes ambitions pour le Giro, mais bien sûr, ça reste terrain encore inconnu pour moi, car je n’ai jamais fait de top-10 dans un Grand Tour, et j’aurai à faire face à des grands favoris comme Nibali et Quintana. Il faut juste que je suive mon plan et que je reste focalisé sur cet objectif. Le Tour des Alpes offre cinq excellents jours de course avec de longues ascension donc je pense que c’est la préparation parfaite pour le Giro d’Italia ». Pour lequel il semble définitivement sur la bonne voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.