Tour de Slovénie : Simone Consonni remporte un sprint chaotique
Les grands favoris n’étaient plus très nombreux en lice pour la victoire d’étape, à l’entrée dans la dernière ligne droite. Simone Consonni en a pleinement profité. Le jeune Italien de la formation UAE Team Emirates a enlevé ce mercredi un sprint tumultueux en ouverture du Tour de Slovénie. Deux grosses chutes dans le dernier kilomètre ont éliminé quelques uns des meilleurs sprinteurs du plateau, à l’instar de Dylan Groenewengen (LottoNL-Jumbo), Caleb Ewan (Mitchelton-Scott) ou encore Marcel Kittel (Katusha-Alpecin), et c’est finalement Consonni qui a surgi dans les derniers hectomètres pour s’octroyer son premier succès chez les professionnels. Il a devancé ses compatriotes Matteo Pelucchi (Bora-hansgrohe) et Niccolo Bonifazio (Bahrain-Meridda) sur la ligne et prend par la même occasion les commandes du général.
Dans cette courte étape d’ouverture sur le Tour de Slovénie, l’échappée se dessine après une bataille de près de dix kilomètres. Ce sont d’abord Nik Čemažar (Sélection slovène) et Benjamin Hill (Ljubljana Gusto Xaurum) qui prennent les devants, bientôt rejoints par Jon Božič (Adria Mobil), Juraj Bellan et Martin Haring (Dukla Banska Bystrica). Le peloton laisse filer et leur accorde près de trois minutes après quarante kilomètres de course. Toutefois, les équipes de sprinteurs, particulièrement nombreuses, envoient assez rapidement des hommes rouler pour contrôler l’échappée. Celle-ci est dès lors muselée à deux minutes à peine.Les cinq fuyards du jour passent la mi-course avec cet avantage restreint et entament même les cinquante derniers kilomètres avec une avance réduite à la minute. En tête de paquet, les formations Katusha-Alpecin, LottoNL-Jumbo, Mitchelton-Scott ou encore Dimension Data collaborent pour favoriser une arrivée massive. Le tout sans revenir trop vite. Ce n’est donc que dans les trente dernières bornes que l’allure s’accélère réellement. L’échappée se retrouve en ligne de mire du peloton et finit d’ailleurs par rendre les armes à seize kilomètres de la ligne.
Une pluie fine commence aussi à s’abattre sur la route des coureurs mais cela n’empêche pas les différents trains de se mettre en place. Dans les dix dernières bornes, c’est surtout celui de la Mitchelton-Scott, pour Caleb Ewan, qui s’impose. Les kilomètres défilent dans le circuit final de Murska Sobota et l’emballage massif semble poindre à l’horizon. Tout du moins jusqu’à ce qu’une grosse chute se produise peu avant le dernier kilomètre. Ewan est d’ailleurs jeté au sol, Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) est également impliqué, et le peloton se scinde. Cela ne s’arrange pas quelques hectomètres plus loin lorsqu’un coureur de Bora-hansgrohe se retrouve au sol après avoir tapé le trottoir et que Marcel Kittel et à son tour écarté de l’emballage. À l’entrée dans la dernière ligne droite, c’est finalement la Bahrain-Merida qui emmène un peloton très amaigri, et Matej Mohoric lance son compère Niccolo Bonifazio. L’Italien prend d’abord les devants sur la droite de la chaussée, juste devant Matteo Pelucchi (Bora-hansgrohe), mais c’est finalement Simone Consonni (UAE Team Emirates) qui surgit au milieu de la route pour aller chercher la victoire, sa première dans l’élite.
Classement de la première étape
1 Simone Consonni (UAE-Team Emirates)
2 Matteo Pelucchi (BORA – hansgrohe) t.m.t
3 Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida)
4 Luka Mezgec (Mitchelton-Scott)
5 Rick Zabel (Katusha – Alpecin)
6 Sondre Holst Enger (Israel Cycling Academy)
7 Timo Roosen (LottoNL-Jumbo)
8 Rok Korošec (My Bike – Stevens)
9 Sacha Modolo (EF Education First-Drapac p/b Cannondale)
10 Luca Colnaghi (Sangemini – MG.Kvis)