Primoz Roglic : « J’ai mieux couru »

Nul n’est prophète en son pays, dit-on. Primoz Roglic a prouvé le contraire. Déjà vainqueur des Tours du Pays Basque et de Romandie cette saison, le coureur de la LottoNL-Jumbo a prise une sérieuse option sur la victoire finale de son tour national, ce samedi. Certes moins côté que les épreuves citées précédemment, le Tour de Slovénie tient une place évidemment particulière dans le coeur de l’ancien sauteur à ski, qui n’y avait plus mis les pieds depuis son succès en 2015. Un succès parmi d’autres qui lui avait d’ailleurs permis de se révéler au plus haut-niveau, et de signer un contrat dans le WorldTour peu de temps après. Trois ans plus tard, Primoz Roglic avait donc forcément envie d’honorer son nouveau statut devant les siens.

Il s’était déjà essayé vendredi, mais sans doute trop remuant et impatient, il l’avait payé dans les derniers hectomètres, devant se contenter d’une troisième place derrière Rigoberto Uran (EF Education First). Ce samedi, le vainqueur d’étape à Serre-Chevalier sur le Tour n’a cette fois commis aucune faute et a fait étalage de sa force actuelle pour s’imposer en solitaire et prendre la tête du général avant un chrono final, dimanche, dont il apparait aussi comme le grand favori. « L’issue du jour est un peu meilleure que celle d’hier, disait-il, ravi, après l’étape du jour. Je me sentais bien, j’ai aussi mieux couru. Je n’avais de vraie tactique, j’ai dit aux mecs qui m’accompagnaient encore après l’avant-dernière montée qu’il fallait tenter le coup dans la dernière bosse, dès le pied. Ils l’ont parfaitement fait, c’était un bon travail de l’équipe. C’est très spécial de gagner cette étape reine, en particulier avec cette foule. C’est incroyable. Cette victoire est pour eux. »

Bien au-dessus du lot aujourd’hui, Primoz Roglic devrait plier l’affaire sans sourciller demain, puis se diriger vers un Tour de France où son objectif reste encore flou. À la vue de ses performances des derniers mois, un bon classement général semble largement dans ses cordes, mais le Slovène a encore tout à prouver sur trois semaines et chasser des étapes apparait comme une perspective tout aussi crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.