Tour d’Oman : Dimension Data exhibe sa force collective

Dimension Data occupait la tête du classement par équipes depuis la deuxième étape sur le Tour d’Oman. Mais c’est hier, au terme de la cinquième, qu’elle s’en est quasiment assurée le gain. Dans l’ascension de la Green Mountain, la formation sud-africaine a fait étalage de sa force collective en plaçant pas moins de trois coureurs dans le top-10 de l’étape. Merhawi Kudus (5e), Lachlan Morton (7e) et Nathan Haas (9e) ont ainsi été les hommes forts pour l’écurie WorldTour, qui visait dans un premier temps à mettre sur orbite son coureur érythréen.

« Le peloton était groupé au début de la dernière ascension et nous avons demandé à Lachlan de commencer l’écrémage pour nous débarrasser des coéquipiers d’Hermans et d’Aru, a exposé le directeur sportif Jean-Pierre Heynderickx. Puis Merhawi a pu attaquer dans les derniers kilomètres, mais ses concurrents ont été en mesure de le contre-attaquer. Il est toujours maillot blanc et nous menons également le classement par équipes, ce qui est bien. Nous voulions vraiment décrocher la victoire aujourd’hui mais nous aurons une autre chance demain (ndlr : aujourd’hui, avec Sbaragli) ».

Kudus, pour sa part, a plutôt bien répondu aux attentes de son équipe qui en avait son leader attitré, confortée par sa deuxième place à Llucena au Tour de la communauté de Valence, derrière Nairo Quintana. « Quand nous avons atteint le pied du col, j’étais un peu nerveux, admet le jeune homme de 23 ans. Mais je pense avoir fait du très bon boulot au final. Le plan que nous avions établi aujourd’hui était également très bon et j’ai donné le meilleur de moi-même ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.