Tour d’Oman : Alexey Lutsenko remet ça !

Et l’incroyable série d’Astana se poursuit. Tenant du titre sur le Tour d’Oman, et déjà vainqueur hier de la deuxième étape, en solitaire, le champion du Kazkahstan Alexey Lustenko a remis le couvert ce lundi, lors de l’arrivée en côte à Qurayyat. Au terme de cette troisième journée de course, s’étalant sur plus de 190 kilomètres, le puncheur d’Astana a cette fois devancé de quelques mètres Jesus Herrada (Cofidis) et Greg Van Avermaet (CCC) dans un final pour costauds. Il en profite pour s’accaparer les rênes du général mais aussi pour prendre, déjà, une option en vue de la victoire finale. Enfin, il apporte à son équipe sa huitième victoire sur les neuf derniers jours. 

La bagarre pour l’échappée tourne court dans cette troisième étape du Tour d’Oman, lancée du côté de Shati Al Qurum. Dix hommes se détachent en effet dès le troisième kilomètre. Les suivants : Kevin Reza (Vital Concept-B&B Hotels), Julien Duval (AG2R-La Mondiale), Niccolo Bonifazio (Direct Energie) Evan Huffman (Rally Cycling), Maurits Lammertink et Arjen Livyns (Roompot-Charles), Piet Allegaert et Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise), Dani Viejo (Euskadi-Murias) ainsi que Lukas Spengler (Wallonie-Bruxelles). Ce joli groupe prend donc facilement les devants, et prend tout aussi facilement le large. L’équipe Astana d’Alexey Lutsenko, vainqueur la veille, leur permet en effet de cumuler six minutes d’avance après 50 kilomètres. L’écart est sensiblement le même à la mi-course alors que les formations Bahrain-Merida et UAE Team Emirates ont pris le relais d’Astana en tête de peloton.

Néanmoins, l’échappée continue d’évoluer sereinement à l’avant et le paquet prend son temps avant de mettre en marche. En réalité, c’est juste avant la première ascension de Qurayyat (3,6 km à 5,6%), à plus de 50 kilomètres de la ligne, que la course s’intensifie derrière. Le tempo s’accentue fortement et crée même des bordures avant la bosse en elle-même. Une petite vingtaine de coureurs se détache, dont le leader Alexander Kristoff (UAE Team Emirates), son coéquipier Rui Costa, ou encore Lustenko, Greg van Avermaet (CCC) ou les costauds Andre Greipel (Arkéa-Samsic), Damien Gaudin et Adrien Petit (Direct Energie). Ces derniers sont toutefois les premiers à lâcher prise, quelques minutes plus tard, lorsque se présente la bosse. On ne retrouve alors plus que Lutsenko, Van Avermaet, Lukas Wisniowski (CCC), Rui Costa, Silvan Dillier (AG2R-La Mondiale) et Jacques Janse van Rensburg (Dimension Data) dans ce groupe issu du peloton.

L’échappée, elle aussi, se disloque complètement dans cette première ascension de Qurayyat. Le sprinteur Niccolo Bonifazio fait belle impression en tête et s’isole d’ailleurs avec Preben Van Hecke pour faire durer l’aventure. Ils entament ensemble les trente derniers kilomètres avec plus de deux minutes d’avance sur les premiers éléments du peloton, eux-même chassés par un groupe bien plus étoffé. Les écarts continuent d’ailleurs de se resserrer au fil des minutes, à la faveur d’un terrain moins accidenté. C’est alors un gros peloton qui parvient à se reformer à un peu moins de 20 bornes de la ligne. Le duo Bonifazio-Van Hecke voit lui son avance maigrir de plus en plus. Le peloton va bien trop vite pour eux et les réintègre d’ailleurs même avant le panneau des dix derniers kilomètres. Les équipes de leaders se préparent alors pour la montée finale et chaque formation tente de placer au mieux son pion majeur.

CCC et Astana, pour Van Avermaet et Lutsenko, se montrent particulièrement entreprenantes, mais au pied de la montée, à près de 4 bornes du but, c’est la Dimension Data qui vient imprimer le tempo et qui opère la sélection par l’arrière. La bosse fait à un train très rapide, qui empêche toute attaque, mais qui ne permet plus qu’à une vingtaine de coureurs de s’accrocher à deux kilomètres de la ligne. Dimension Data continue de mener pour son puncheur-sprinteur Ryan Gibbons, mais le Sud-Africain ne peut rien faire dans les derniers hectomètres lorsque les « gros » passent à l’action. Alexey Lutsenko (Astana) place un démarrage qui lui permet de prendre quelques mètres, et comme la veille, vient rafler la mise, devançant Jesus Herrada (Cofidis) et Greg Van Avermaet (CCC) sur la ligne. Rui Costa (UAE Team Emirates) et Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) complètent le top 5 tandis que le champion du Kazakhstan prend les rênes du général et se place définitivement comme un grand favori à sa propre succession.

Classement de la troisième étape

1 Alexey Lutsenko (Astana)
2 Jesús Herrada (Cofidis) à 0’01
3 Greg Van Avermaet  (CCC Team) m.t
4 Rui Costa (UAE-Team Emirates) m.t
5 Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) à 0’04
6 Eliot Lietaer (Wallonie-Bruxelles) à 0’06
7 Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) à 0’11
8 Quentin Pacher (Vital Concept – B&B Hotels) m.t
9 Élie Gesbert (Arkéa Samsic) m.t
10 Ryan Gibbons (Dimension Data) m.t

Général après la troisième étape

1 Alexey Lutsenko (Astana)
2 Jesús Herrada (Cofidis) à 0’18
3 Greg Van Avermaet (CCC Team) à 0’20
4 Rui Costa (UAE-Team Emirates) à 0’24
5 Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) à 0’27
6 Eliot Lietaer (Wallonie-Bruxelles) à 0’29
7 Ryan Gibbons (Dimension Data) à 0’30
8 Élie Gesbert (Arkéa Samsic) à 0’34
9 Quentin Pacher (Vital Concept – B&B Hotels) m.t
10 Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.