Tour d’Oman : Alexander Kristoff ouvre le bal

Alexander Kristoff garde ses bonnes habitudes. Vainqueur d’au moins une étape lors des trois dernières éditions du Tour d’Oman, le Norvégien a perpétué la tradition ce mardi en ouverture de l’édition 2017. Sur la ligne d’arrivée tracée près de Muscat, le sprinteur de la Katusha-Alpecin a remporté la première étape devant les Italiens Kristian Sbaragli (Dimension Data) et Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) au terme de l’emballage massif imaginé. Il s’agit de sa seconde victoire de la saison après celle acquise sur l’Etoile de Bessèges. Il se pare évidemment de la tunique de leader par la même occasion.

Le sprint envisagé par l’ensemble du peloton au départ de cette première étape du Tour d’Oman n’empêche pas certains baroudeurs de tenter leur chance. Après quelques essais infructueux, c’est un groupe de cinq qui se dessine en tête, après une vingtaine de minutes. On retrouve Larry Warbasse (Aqua Blue Sport), Aimé De Gendt (Sport Vlaanderen-Baloise), Alan Marangoni (Nippo Vini-Fantini), Guiseppe Fonzi (Wilier Triestina) et Christophe Masson (WB Veranclassic Aqua Protect). Sous le contrôle de la Katusha-Alpecin et de Quick Step Floors, ils obtiennent 3’30 d’avance après 40 kilomètres.

La collaboration est efficace à l’avant, mais le peloton n’est pas enclin à laisser trop de champ. L’écart reste stabilisé autour des trois minutes, puis passe sous les deux minutes à environ 70 kilomètres de l’arrivée. Durant l’heure qui suit, le groupe de tête tente d’accélérer le tempo, ce qui s’avère fatal pour Fonzi et De Gendt. On ne retrouve donc plus que trois hommes à l’entrée dans les 25 derniers kilomètres, avec à peine une minute d’avance sur le peloton. Alors, malgré leurs efforts, les trois rescapés sont irrémédiablement repris, à dix bornes du but.

Le sprint attendu peut donc se mettre en place, alors que Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) fait l’effort pour revenir dans le peloton après une crevaison. Katusha et Quick Step Floors prennent les commandes dans les derniers kilomètres, mais le final est perturbé par une chute, dans laquelle est impliqué Tom Boonen (Quick Step Floors). Le Belge ne peut se mêler au sprint final, et c’est Alexander Kristoff qui s’impose assez aisément devant les Italiens Kristian Sbaragli (Dimension Data) et Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) pour décrocher sa 5e victoire dans l’épreuve.


Classement de la première étape

1 Alexander Kristoff (Katusha – Alpecin)
2 Kristian Sbaragli (Dimension Data) t.m.t
3 Sonny Colbrelli (Bahrain Merida)
4 Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport)
5 Lucas Sebastian Haedo (UnitedHealthcare)
6 Jakub Mareczko (Wilier Triestina)
7 Roy Jans (WB Veranclassic Aqua Protect)
8 Benjamin Giraud (Delko Marseille Provence KTM)
9 Sacha Modolo (UAE Abu Dhabi)
10 Manuel Belletti (Wilier Triestina)

Un commentaire

  1. Tout le monde disait Tom Boonen très affûté , on faisait des éloges sur son état de forme après sa victoire sur le tour de San Juan et puis boum une chute sur la 2ème course de sa saison . C’est vraiment pas de chance . J’espère qu’il n’y a rien de grave et que cela ne va pas perturber sa préparation pour les classiques flandriennes. Si il reste en course qu’il ne prenne plus de risque dans les sprints cette course est avant tout une préparation pour le nieuwsblad qui approche à grand pas .
    Bravo à Kristoff !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.