Alexey Lutsenko attribue sa grande forme à son stage à Tenerife
À l’instar de ses compères d’Astana, Alexey Lutsenko voltige en ce moment. Ce lundi, le champion du Kazakhstan est allé conquérir un second succès consécutif sur le Tour d’Oman, dont il est pour rappel tenant du titre. Hier, le puncheur de 26 ans avait déjà réussi à s’extraire tout seul dans la dernière bosse du parcours pour aller s’imposer quelques mètres devant un peloton décimé. Aujourd’hui, dans une autre configuration, il s’est montré tout aussi impressionnant, plaçant un puissant démarrage à 350 mètres de la ligne et écartant tous les concurrents restants de sa roue avant de s’offrir cette nouvelle victoire au terme d’un violent effort.
« Je tiens vraiment à remercier mes coéquipiers pour leur gros travail, a-t-il d’abord déclaré. Ils m’ont évité tout ennui pendant les bordures et ils m’ont placé idéalement au début de la montée finale. Les 50 derniers kilomètres ont été difficiles et agités, mais je suis ravi d’avoir réussi à gagner une nouvelle fois. Je me sens très fort après le stage Tenerife avec l’équipe. Je veux donc remercier tous mes entraîneurs qui m’ont poussé à l’entraînement durant ce stage. C’est une excellente période pour notre équipe, avec tous ces excellents résultats en si peu de temps. Je suis fier de courir pour cette équipe. Bien sûr, j’espère pouvoir remporter à nouveau le classement général, mais il reste encore beaucoup de jours difficiles. »
Désormais en tête du général pour dix-huit secondes face à Jesus Herrada (Cofidis) et vingt sur Greg Van Avermaet (CCC), ses deux plus proches concurrents, Lutsenko n’a plus qu’à se méfier de la Green Mountain, mercredi. Encore que. L’an passé, il y terminait deuxième dans la roue de son coéquipier Miguel Angel Lopez, et sa forme du moment ne laisse pas entrevoir de réelles faiblesses…
1️⃣, 2️⃣…? #TOO2019 pic.twitter.com/SPREX035YE
— Astana Pro Team (@AstanaTeam) 18 février 2019