Jakub Mareczko : « On ne peut pas comparer avec Sagan »

Les étapes se suivent et se ressemblent sur le Tour du Hainan. Ou tel est le cas, du moins, de leur dénouement. Pour la troisième journée consécutive, c’est donc le sprinteur transalpin Jakub Mareczko qui s’est imposé ce mardi, après environ deux-cent kilomètres bien gérés par son équipe Wilier Triestina-Selle Italia. « La course fut longue et difficile à contrôler car dans les soixante premiers kilomètres, tout le monde cherchait à s’échapper, a résumé l’Italien d’origine polonaise. C’était aussi vallonné toute la journée. Mais nous avons su tout garder sous contrôle, et dans le final, [Eugert] Zhupa m’a ramené à l’avant à la perfection. Quand je suis sorti de sa roue, tout s’est avéré très simple. Je dois remercier Eugert et tous mes coéquipiers. Ils ont fait un travail exceptionnel. Ce ne sera pas un sprint massif tous les jours, mais tant qu’il y aura une chance, nous essaierons. »

Grâce à ce nouveau succès, qui s’ajoute notamment aux six acquis sur le Tour du Lac Taihu et aux deux décrochés sur le Tour de Langkawi, Mareczko cumule désormais douze victoire cette saison. Ce qui en fait le troisième meilleur scoreur de la saison, à égalité avec Peter Sagan, et à deux longueurs seulement des recordmen Fernando Gaviria et Marcel Kittel. « C’est aussi ma 37ème victoire chez les professionnels et je suis ravi de ce nombre. On m’a dit que Peter Sagan en avait remporté 36 après trois saisons, mais ses victoires ont une autre valeur, a-t-il nuancé. Nous avons gagné sur des courses totalement différentes. J’ai acquis la majeure partie de mes victoires sur le sol asiatique, où j’ai trouvé des courses avec de nombreuses étapes, dont une bonne partie plates, contrairement en l’Europe où il y a beaucoup plus d’ascensions. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.