Tour de Guangxi : Fernando Gaviria puissance 4, Tim Wellens titré
Le Tour de Guangxi s’est clôturé comme il avait commencé. Par une victoire au sprint de Fernando Gaviria. Battu hier, le coureur de la Quick Step Floors a dominé l’emballage massif de la sixième étape, ce mardi, au terme de 168 kilomètres autour de Guilin. Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida) et Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) et ont complété le podium derrière le prodige sud-américain, tandis que Tim Wellens s’est lui tranquillement assuré le sacre de ce tout premier Tour de Guangxi. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Nicolas Roche (BMC) prennent respectivement les deuxième et troisième places du général.
Il ne faut pas beaucoup de temps à l’échappée pour se former, dans cette étape finale du Tour de Guangxi. Contrairement à la veille, la bagarre est de courte durée et c’est ainsi que Daniel Oss (BMC), Wang Meiyin (Bahrain-Merida) et Jon Irisarri (Caja Rural-Seguros RGA) parviennent à sortir relativement facilement. Le peloton, sous la conduite de la Lotto-Soudal et de la Quick Step Floors, laissent le trio prendre le large dans la première partie de course. L’écart grimpe alors à 4’30 après 50 kilomètres parcourus. Il en reste une bonne centaine à couvrir et les formations belges haussent progressivement le rythme, soutenues par la LottoNL-Jumbo de Dylan Groenewegen.
Au pied de la première des deux ascensions répertoriées du jour, à plus de cinquante kilomètres de la ligne, les échappés comptent toujours trois minutes d’avance, alors que Andriy Grivko (Astana) sort en chasse-patate depuis le peloton. L’Ukrainien s’intercale durant quelques kilomètres mais est repris dans la seconde montée, où le peloton se rapproche à moins de deux minutes des fuyards. Les coureurs dévalent par la suite une descente, qui n’avantage pas le trio de tête, pointé seulement 45 secondes devant le paquet à 25 bornes de la ligne. Peu après le dernier sprint intermédiaire, remporté par Meiyin, Daniel Oss relance pour un baroud’honneur, et n’embarque que le Chinois avec lui. Jon Irisarri ne peut suivre.
Le duo poursuit donc l’aventure quelques kilomètres et entame les dix dernières bornes avec une petite marge de 10-15 secondes. Derrière eux, les équipes de sprinteurs sont en ordre de marche, sous la houlette de la LottoNL-Jumbo et de la Quick Step Floors. L’écart se réduit inexorablement et la jonction s’effectue finalement à moins de cinq kilomètres de la ligne. La préparation du sprint final peut dès lors entrer dans sa phase terminale et ce sont les coéquipiers de Fernando Gaviria qui prennent les commandes dans le dernier kilomètres. Ils placent et lancent ainsi parfaitement le Colombien, qui s’en va chercher son quatrième bouquet de la semaine, en cinq sprints ! Il devance Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida) et Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) alors que Tim Wellens (Lotto-Soudal) peut savourer sa victoire finale.
Watch @FndoGaviria‘s winning sprint on the final stage of the #TourofGuangxi! pic.twitter.com/tZOCNvp8AR
— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) 24 octobre 2017
Classement de la sixième étape
1 Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
2 Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida Pro Cycling Team) t.m.t
3 Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo)
4 Andrea Guardini (UAE Team Emirates)
5 Magnus Cort Nielsen (ORICA-Scott)
6 Max Walscheid (Team Sunweb)
7 Matteo Pelucchi (BORA – hansgrohe)
8 Ariel Maximiliano Richeze (Quick-Step Floors)
9 Roger Kluge (ORICA-Scott)
Classement général final
1 Tim Wellens (Lotto Soudal)
2 Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 0’06
3 Nicolas Roche (BMC Racing Team) à 0’11
4 Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 0’15
5 Ben Hermans (BMC Racing Team) à 0’18
6 Matej Mohoric (UAE Team Emirates) à 0’24
7 Wout Poels (Team Sky) m.t
8 Silvan Dillier (BMC Racing Team) à 0’29
9 Rein Taaramäe (Team Katusha – Alpecin) m.t
10 Mekseb Debesay (Dimension Data) à 0’31