Tour de Guangxi : Matteo Trentin l’emporte à Guilin
Il l’attendait avec impatience, sa première avec le maillot de champion d’Europe sur les épaules. C’était donc pour aujourd’hui, sur la cinquième étape du Tour de Guangxi. Matteo Trentin s’est en effet adjugé la victoire ce samedi à Guilin, au terme de 212 kilomètres de course et d’un final mouvementé. Plus frais que certains dans la dernière ligne droite, le coureur de la Mitchelton-Scott a ainsi devancé le champion d’Allemagne Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe) et le Belge Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) au sprint. Un emballage aussi marqué par une chute qui a mis à terre ou gêné certains coureurs. Trentin décroche par ailleurs son deuxième succès, seulement, de la saison. Pour sa part, Gianni Moscon (Team Sky) n’a pas été franchement mis en difficulté et conserve le leadership du général à la veille de la dernière étape.
Une étape bien plus longue que les précédentes se présentait aux coureurs pour cette cinquième journée de course sur le Tour de Guangxi. Plus de 210 kilomètres au programme, qui n’ont toutefois pas effrayé certains. Ainsi, après plusieurs tentatives avortées, c’est un quatuor particulièrement costaud qui se fait la malle après une quinzaine de kilomètres. On retrouve Tony Martin (Katusha-Alpecin), Ryan Mullen (Trek-Segafredo), Silvan Dillier (AG2R-La Mondiale) et Pascal Eenkhorn (LottoNL-Jumbo). Dans la première heure de course, leur avantage grandit jusqu’aux trois minutes face à un peloton bien maitrisé par le Team Sky du leader Gianni Moscon. Puis, le paquet lâche encore un peu plus de lest. Alors, pendant que Silvan Dillier consolide un peu plus son maillot à pois, l’avantage de l’échappée dépasse les autre minutes. Ce n’est qu’une fois la seconde moitié de course abordée que le rythme commence à s’accélérer derrière. En l’espace d’une cinquantaine de kilomètres, l’écart se réduit de quasiment trois minutes et l’entreprise du quatuor apparait compromise.
D’autant plus qu’Astana vient prendre les commandes du paquet à l’approche de l’enchaînement des trois ultimes bosses de l’étape. Quelques coureurs commencent à lâcher tandis que l’écart passe sous la minute.Un peu plus loin, alors que la pluie accompagne les coureurs, l’échappée se disloque elle dans la troisième montée du jour. Ryan Mullen est décroché, puis, dans la foulée, Silvan Dillier place une offensive dans l’ultime ascension du jour. Le Suisse part seul tandis que le peloton s’émiette dans cette difficulté, située à environ 30 bornes de l’arrivée. Les plus forts, au nombre d’une quinzaine, émergent et s’en vont chercher les échappés dans la descente. À 25 kilomètres du but, ils se retrouvent ainsi à vingt en tête de course. Mais personne ne souhaitant prendre les choses en main, plusieurs grappes de coureurs rentrent de l’arrière, si bien que le premier peloton s’étoffe à près de 70 hommes au panneau indiquant les vingt derniers kilomètres.
En tête de la course, c’est alors la Bora-hansgrohe de Pascal Ackermann, bien présent devant, qui prend les commandes pour favoriser les desseins du champion d’Allemagne. Andrei Grivko (Astana) tente malgré tout une offensive, mais l’Ukrainien voit son entreprise neutralisée après seulement quelques instants. À cinq bornes du but, tout est donc rentré dans l’ordre et un peloton quelque peu réduit s’en va donc se disputer la victoire au sprint. Ainsi, dans la dernière ligne droite, alors qu’Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s’accroche avec un concurrent et vient frapper le sol, emmenant avec lui quelques coureurs, Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) fait lui preuve de sa résistance après cette longue étape et s’en va lever les bras pour la première fois avec le maillot de champion d’Europe. Il devance Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) tandis que Gianni Moscon (Team Sky), septième sur la ligne, conserve son maillot de leader.
Classement de la cinquième étape
1 Matteo Trentin (Mitchelton-Scott)
2 Pascal Ackermann (BORA – hansgrohe) t.m.t
3 Jasper Stuyven (Trek – Segafredo)
4 Carlos Barbero (Movistar)
5 Lawrence Naesen (Lotto Soudal)
6 Clément Venturini (AG2R La Mondiale)
7 Gianni Moscon (Team Sky)
8 Natnael Berhane (Dimension Data)
9 José Gonçalves (Katusha – Alpecin)
10 Jenthe Biermans (Katusha – Alpecin)
Général après la cinquième étape
1 Gianni Moscon (Team Sky)
2 Felix Großschartner (BORA – hansgrohe) à 0’09
3 Sergei Chernetski (Astana) à 0’14
4 Rémi Cavagna (Quick-Step Floors) 0’17
5 Carlos Verona (Mitchelton-Scott) à 0’21
6 Rigoberto Urán (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) m.t
7 Rubén Fernández (Movistar) à 0’25
8 Luis León Sánchez (Astana) m.t
9 Dries Devenyns (Quick-Step Floors) à 0’27
10 Natnael Berhane (Dimension Data) à 0’28