Tour de Guangxi : Gianni Moscon fait coup double dans l’étape reine

Gianni Moscon a fait un grand pas vers la victoire finale du Tour de Guangxi ce vendredi. Dans l’étape reine de 152 kilomètres, avec arrivée en bosse de 3 bornes du côté de Mashan Nongla, le coureur transalpin s’est montré plus costaud que Felix Grossschartner (Bora-hansgrohe) et Sergei Chernetskii (Astana) dans les ultimes rampes pour aller conquérir la victoire. Le coureur de la Sky a placé son attaque décisive sous la flamme rouge et a réussi à conserver quelques longueurs pour franchir la ligne en solitaire. Il remporte son quatrième succès en un mois et prend les commandes du classement général à deux étapes du terme.

Dans cette quatrième étape du Tour de Guangxi, la bonne échappée se forme après un peu plus de dix kilomètres. C’est un trio qui est à la manoeuvre, avec Stefan Küng (BMC), Pascal Eenkhorn (LottoNL-Jumbo) ainsi que Roger Kluge (Mitchelton-Scott). Le peloton laisse filer ce petit groupe, qui se réduit encore davantage quelques kilomètres plus loin lorsque le coureur allemand décide de se relever et d’attendre le paquet, laissant donc Küng et Eenkhorn partir seuls à l’aventure. Les deux hommes prennent alors relativement le large, et s’en vont compter jusqu’à 3’30 d’avance alors que Trek-Segafredo et EF Education First contrôlent derrière eux. L’écart est d’ailleurs ramené à deux minutes à l’entrée dans les cent derniers kilomètres. Il est ensuite longtemps stabilisé à cette hauteur, le peloton ne souhaitant prendre aucun risque. Puis, ce n’est qu’une fois entré dans les cinquante ultimes bornes de l’étape que le duo de tête voit son avantage repartir à la baisse.

Fort logiquement, le peloton grignote, mais Küng et Eenkhorn ne lâchent pas le morceau et conservent près d’une minute à 10 bornes de la ligne. Le Suisse lâche ensuite le Néerlandais à l’approche de la montée finale, mais le peloton arrive très fort et le neutralise finalement au pied de la bosse d’arrivée, longue de 3 kilomètres. La première sélection se fait au train mais ils sont encore une quarantaine présents après une borne d’ascension. Quelques instants plus tard, Gianni Moscon (Team Sky) décide alors de secouer lui-même le cocotier. Le coureur transalpin prend quelques mètres bien qu’étant poursuivi par quelques concurrents. Sous la flamme rouge, il est seul devant, avec une maigre avance. Il parvient néanmoins à la conserver jusqu’à la ligne pour s’imposer, cinq secondes devant Felix Grossschartner (Bora-hansgrohe) et huit devant Sergei Chernetskii (Astana). Il prend de fait le maillot de leader à Fabio Jakobsen (Quick Step Floors).

Classement de la quatrième étape

1 Gianni Moscon (Team Sky)
2 Felix Großschartner (BORA – hansgrohe) à 0’05
3 Sergei Chernetski (Astana) à 0’08
4 Carlos Verona (Mitchelton-Scott) à 0’11
5 Rigoberto Urán (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) m.t
6 Luis León Sánchez (Astana) à 0’15
7 Rémi Cavagna (Quick-Step Floors) m.t
8 Rubén Fernández (Movistar) m.t
9 Davide Villella (Astana Pro Team) à 0’18
10 Jan Polanc (UAE-Team Emirates) m.t

Général après la quatrième étape

1 Gianni Moscon (Team Sky)
2 Felix Großschartner (BORA – hansgrohe) à 0’09
3 Sergei Chernetski (Astana) à 0’14
4 Rémi Cavagna (Quick-Step Floors) à 0’17
5 Rigoberto Urán (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) à 0’21
6 Carlos Verona (Mitchelton-Scott) m.t
7 Rubén Fernández (Movistar) à 0’25
8 Luis León Sánchez (Astana) m.t
9 Dries Devenyns (Quick-Step Floors) à 0’27
10 Natnael Berhane (Dimension Data) à 0’28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.