Tour de Guangxi : Fernando Gaviria s’offre le triplé

Fernando Gaviria (Quick Step) a remporté une troisième victoire d’étape en trois jours sur le Tour de Guangxi. Le Colombien offre à Quick Step sa cinquante-cinquième victoire de la saison. Le sprint était très serré entre Gaviria et Max Walscheid (Sunweb) mais le coureur de Quick Step est parvenu à maintenir un léger avantage sur la ligne d’arrivée. Au général bien entendu, Gaviria conserve son leadership.

L’étape du jour était un circuit, majoritairement urbain, d’une trentaine de kilomètres, à parcourir à quatre reprises. Un trio de tête prend rapidement les devants avec déjà plus d’une minute d’avance après seulement 10 kilomètres de course. A l’avant on retrouve Daniel Oss (BMC), Nuno Bico (Movistar) et Jack Haig (Orica – Scott). Leur écart maximal ne montera pas au dessus des 2’10 après moins de vingt kilomètres de course. Rapidement Quick Step, LottoNL – Jumbo, Sunweb et d’autres équipes contrôlent. A l’avant Oss fait les sprints bonifications comme l’avait fait son coéquipier Silvan Dillier les deux jours précédents.

Aux alentours du kilomètre 65, l’équipe Lotto – Soudal accélère brutalement pour tenter de créer des bordures. L’échappée est immédiatement reprise mais le peloton ne casse pas. Le peloton ne ralentit pas pour autant et même s’il y a plusieurs tentatives d’attaque, l’allure générale ne permet à personne de prendre les devants. Et pour cause, au kilomètre 93,6, il y a un sprint bonifications. C’est Julian Alaphilippe (Quick Step) qui y passe en tête devant Silvan Dillier (BMC) et Michael Matthews (Sunweb).

Déjà à l’attaque avant le sprint, Lawson Craddock (Sunweb) et Matej Mohoric (UAE Team Emirates) tentent leur chance à nouveau et derrière, le temps que le peloton récupère ses esprits, le peloton comptent 50 secondes de retard à 25 kilomètres de l’arrivée. LottoNL prend alors la poursuite à sa main, rejointe un peu plus tard par Quick Step. A 15 kilomètres de l’arrivée, l’écart est de 20 secondes pour le duo de tête. La jonction intervient finalement à 5 kilomètres de l’arrivée.

Le peloton file rapidement vers le sprint où Fernando Gaviria (Quick Step) est une nouvelle fois le plus rapide. Le Colombien a parfaitement mené son sprint mais a vu le retour très pressant de Max Walscheid (Sunweb), remontant comme un boulet de canon mais pour qui la ligne d’arrivée était peu trop tôt. L’Allemand doit se contenter de la deuxième place. Magnus Cort Nielsen (Orica – Scott) est troisième.

Classement de la 3e étape : 
1. Fernando Gaviria (Quick Step) en 2h41’57
2. Max Walscheid (Sunweb)
3. Magnus Cort Nielsen (Orica – Scott)
4. Niccolò Bonifazio (Bahrain – Merida)
5. Wouter Wippert (Cannondale – Drapac)
6. Dylan Page (Caja Rural – RGA)
7. Matteo Pelucchi (Bora – Hansgrohe)
8. Andrea Guardini (UAE Team Emirates)
9. Moreno Hofland (Lotto – Soudal)
10. Bernhard Eisel (Dimension Data)

Classement général après la 3e étape : 
1. Fernando Gaviria (Quick Step) en 8h45’22
2. Silvan Dillier (BMC) à 0’13
3. Max Walscheid (Sunweb) à 0’18
4. Dylan Groenewegen (LottoNL – Jumbo) à 0’24
5. Wouter Wippert (Cannondale – Drapac) ) 0’26
6. Magnus Cort Nielsen (Orica – Scott)
7. Pascal Ackermann (Bora – Hansgrohe)
8. Anderj Grivko (Astana)
9. Wilco Kelderman (Sunweb) à 0’27
10. Julian Alapahilippe (Quick Step)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.