Tour de Guangxi : Fernando Gaviria ouvre le bal

Le Colombien Fernando Gaviria restera à jamais le tout premier vainqueur sur le Tour de Guangxi. Le sprinteur de la Quick Step Floors a ce jeudi remporté l’étape d’ouverture de la nouvelle épreuve chinoise, consistant en un circuit de 53,7 kilomètres autour de Beihai à boucler à deux reprises. Il a notamment profité de la longue présence à l’avant de son coéquipier Rémi Cavagna, repris à quatre kilomètres de l’arrivée, pour aller s’offrir son onzième bouquet de la saison, le sixième dans le WorldTour. Au terme du sprint, Gaviria a devancé Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) ainsi que Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe). Il se pare évidemment du maillot de leader.

C’est en tout début d’après-midi, ce jeudi, que le départ de l’étape d’ouverture du premier Tour de Guangxi est donné. Le stakhanoviste du peloton, Adam Hansen (Lotto-Soudal), se signale comme l’un des premiers attaquants, mais l’échappée part finalement sans lui après neuf kilomètres de course. On retrouve les quatre hommes suivants : Andriy Grivko (Astana), Silvan Dillier (BMC), Nick Dougall (Dimension Data) et Rémi Cavagna (Quick Step). Dans le peloton, du fait de la courte étape d’à peine 107 kilomètres au programme, la LottoNL-Jumbo de Dylan Groenewegen et l’équipe Orica-Scott de Caleb Ewan tentent de maintenir un écart relativement faible. Celui-ci oscille alors entre 30 secondes et une minute dans la première heure de course.

À la mi-parcours, le quatuor de tête est strictement muselé par le peloton, et n’avance qu’avec une trentaine de secondes d’avance. Au dernier sprint intermédiaire, à 30 bornes du but, Dillier empoche la mise et poursuit son effort. Il est accompagné par le seul Cavagna, qui décide de contrer dans la foulée. Et le Français part alors seul en tête. Alors que ses compagnons de fuite sont neutralisés par la meute, le coureur de la Quick Step Floors porte son avantage à une minute à vingt kilomètres de la ligne. Toutefois, les équipes de sprinteurs mettent clairement en marche et se rapproche à trente secondes au pied de la deuxième et dernière difficulté du parcours, situé à 13 bornes de la ligne. Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA) en profite pour faire le jump et rejoint Cavagna au sommet de la bosse.

Les deux hommes basculent ensemble dans les dix derniers kilomètres vers l’arrivée, avec un avantage toutefois réduit à vingt secondes seulement. Les nombreuses formations intéressées par une arrivée massive finissent, inexorablement, par avoir raison du duo, avalé à quatre kilomètres de la ligne. Le sprint final peut dès lors se mettre en place sur la large route en direction de Beihai, et c’est Fernando Gaviria (Quick Step Floors) qui va régler ses concurrents au bout de la dernière ligne droite. Il devance Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) ainsi que Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe) et devient par conséquent le premier leader de ce Tour de Guangxi.

Classement de la première étape

1 Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
2 Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) t.m.t
3 Pascal Ackermann (BORA – hansgrohe)
4 Max Walscheid (Team Sunweb)
5 Wouter Wippert (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team)
6 Andrea Guardini (UAE Team Emirates)
7 Danny van Poppel (Team Sky)
8 Dylan Page (Caja Rural – Seguros RGA)
9 Rick Zabel (Team Katusha – Alpecin)
10 Moreno Hofland (Lotto Soudal)

Général après la première étape

1 Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
2 Silvan Dillier (BMC Racing Team) à 0’01
3 Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) à 0’04
4 Pascal Ackermann (BORA – hansgrohe) à 0’06
5 Andrei Grivko (Astana Pro Team) m.t
6 Rémi Cavagna (Quick-Step Floors) à 0’07
7 Nick Dougall (Dimension Data) à 0’08
8 Max Walscheid (Team Sunweb) à 0’10
9 Wouter Wippert (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team) m.t
10 Andrea Guardini (UAE Team Emirates) m.t

#TourofGuangxi Fernando Gaviria (QST) gana la 1ª etapa en Beihai. Sin percances en meta para los Movistar Team. pic.twitter.com/GKRsRKUqia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.