Tour de Guangxi : Dylan Groenewegen stoppe Fernando Gaviria

Fernando Gaviria (Quick Step Floors) n’est plus invaincu dans les sprints massifs du Tour de Guangxi. Le Colombien s’est incliné ce lundi du côté de Guilin après 212 kilomètres accidentés face à Dylan Groenewegen. Le coureur de la LottoNL-Jumbo, victorieux sur les Champs Elysées en juillet dernier, a ainsi conquis son huitième succès de la saison en prenant de vitesse Gaviria et Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott). Tim Wellens reste lui confortablement installé en tête du classement général, ayant d’ailleurs empoché deux secondes de bonifications en début d’étape. Il ne reste plus qu’un acte à disputer sur cette première édition du Tour de Guangxi.

Dans cette plus longue étape du Tour de Guangxi, la bonne échappée ne se dessine pas immédiatement. En raison de la présence d’un sprint intermédiaire après 30 kilomètres de course, le peloton ne semble pas enclin à laisser un groupe s’enfuir dès le départ. Ils sont pourtant nombreux à tenter leur chance : Dayer Quintana (Movistar), Silvan Dillier (BMC), Roger Kluge (Orica-Scott), Daniel Teklehaimanot (Dimension Data) parmi tant d’autres, mais ces entreprises sont vaines et le paquet arrive bien groupé au premier sprint intermédiaire. Danny van Poppel (Team Sky) prend alors le meilleur sur le leader du général Tim Wellens (Lotto-Soudal), qui s’octroie deux secondes, et Julian Alaphilippe (Quick Step Floors). Les attaques affluent de nouveau dans la foulée, sans qu’aucune n’aboutisse toutefois avant le kilomètre 60. Après un énième regroupement, Daniel Oss (BMC), William Clarke (Cannondale-Drapac) and Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA) relancent … et obtiennent, enfin, un bon de sortie.

Le peloton se décide à laisser filer, à près de 150 kilomètres de l’arrivée, et l’avantage du trio atteint un maximum de 5’40 à près de cent bornes du but. La Lotto-Soudal du leader Tim Wellens effectue la majeure partie du travail pour contrôler le trio et le peloton commence d’ailleurs à opérer sa remontée dans le derniers tiers du parcours. L’écart descend rapidement à deux minutes, puis la Quick Step Floors et la Movistar viennent à leur tour mener la chasse. Les coureurs entament la partie la plus bosselé du tracé et la formation ibérique tente d’imprimer un tempo élevé pour écrémer le peloton. Au terme de la troisième et avant-dernière difficulté du jour, les hommes de tête ne comptent plus qu’une minute sur un peloton d’où commencent à émaner plusieurs offensives. Nicolas Roche (BMC), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Jesus Herrada (Movistar) et Wout Poels (Team Sky) sortent du paquet, mais Tim Wellens (Lotto-Soudal) suit bien, protège ses intérêts et accompagne assez aisément le quatuor.

Le Belge n’est pas mis en danger, la tentative est avortée, et c’est alors un peloton d’environ 70 coureurs qui se regroupe juste après la dernière montée, et plonge ainsi vers l’arrivée. Le trio de tête est avalé alors qu’un peloton d’attardés est conduit par la LottoNL-Jumbo en poursuite. La formation néerlandaise comble une trentaine de secondes pour ramener Dylan Groenewegen au sein du peloton. Celui-ci, quelque peu reformé, se dirige alors vers l’arrivée pour une arrivée massive. Les équipes de sprinteurs se mettent en place, en particulier Lotto-Soudal, LottoNL-Jumbo et Quick Step Floors, et au terme des 212 kilomètres de course, c’est finalement Groenewegen qui tire les marrons du feu. Le jeune Néerlandais devance Fernando Gaviria (Quick Step Floors), lauréat des trois premières étapes, ainsi que Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott), sur le podium pour la deuxième fois de la semaine. Tim Wellens reste bien installé dans le siège de leader.

Classement de la cinquième étape

1 Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo)
2 Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) t.m.t
3 Magnus Cort Nielsen (ORICA-Scott)
4 Mike Teunissen (Team Sunweb)
5 Pier Paolo De Negri (Nippo – Vini Fantini)
6 Roger Kluge (ORICA-Scott)
7 Sonny Colbrelli (Bahrain Merida Pro Cycling Team)
8 Wouter Wippert (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team)
9 Rick Zabel (Team Katusha – Alpecin)
10 Tosh Van der Sande (Lotto Soudal)

Général après la cinquième étape

1 Tim Wellens (Lotto Soudal)
2 Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 0’06
3 Nicolas Roche (BMC Racing Team) à 0’11
4 Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 0’14
5 Ben Hermans (BMC Racing Team) à 0’18
6 Matej Mohoric (UAE Team Emirates) m.t
7 Wout Poels (Team Sky) m.t
8 Silvan Dillier (BMC Racing Team) à 0’29
9 Rein Taaramäe (Team Katusha – Alpecin) m.t
10 Rémi Cavagna (Quick-Step Floors) à 0’31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.