Tim Wellens : « Je reviendrai »
C’est avec un septième bouquet que Tim Wellens a ce mardi conclu sa saison 2017, sa sixième chez les professionnels. La plus prolifique en termes de victoires, mais néanmoins pas la plus glorieuse. De justesse, le Belge est certes parvenu à remporter une épreuve du WorldTour, comme il était parvenu à le faire au cours des trois exercices précédents, mais avec un prestige relatif concernant le Tour de Guangxi. Lors de l’épreuve chinoise, le puncheur de la Lotto-Soudal a su faire la différence dans la quatrième étape, avec arrivée en bosse, avant d’assurer relativement facilement son succès lors des deux dernières journées, conclues par des sprints.
« C’est une course par étapes WorldTour et ce n’est donc jamais simple à gagner, a-t-il déclaré auprès d’Eurosport ce mardi, après avoir franchi la ligne. Je pense que l’équipe a fait un excellent travail et je suis super content de gagner. Cela signifie beaucoup pour moi. Même si c’était la fin de la saison, il y avait beaucoup de coureurs forts et motivés au départ. J’ai dû me battre pour cette victoire. C’est merveilleux de finir la saison avec une victoire, comme je l’ai commencé ».
« Dans les bosses du jour, j’étais un peu nerveux. J’avais peur que certaines équipes attaquent. Au final, ça n’a pas été le cas. Il y a simplement eu un bon rythme en montée, c’était donc parfait. C’est la deuxième fois que je viens en Chine, la première était en 2012 (Tour de Pékin, ndlr). J’avais déjà fait un bon résultat (10e, ndlr). Cette fois, j’ai gagné et je reviendrai bien sûr en Chine. »
L’ancien vainqueur de l’Eneco Tour, du Tour de Pologne, du Grand Prix de Montréal et d’une étape au Giro s’est aussi exprimé sur le statut WorldTour octroyée à ce Tour de Guangxi premier du nom. « Pour moi, c’était une course parfaite, a-t-il tranché. L’organisation était bonne, les hôtels étaient très bien et les routes étaient parfaites pour courir. C’était une très belle course. Elle mérite le statut WorldTour au vu des coureurs présents. En revanche, c’est un peu tard dans la saison, alors il faudrait peut-être la placer autre part dans le calendrier. »