Tim Wellens en passe de parachever une superbe année 2017
Tim Wellens (Lotto – Soudal) a fait un grand pas vers la victoire finale en remportant l’étape majeure du Tour de Guangxi, au sommet de Mashan Nongla Scenic Spot. Le Belge signe ainsi son sixième succès de l’année (avec deux victoires sur le Challenge de Majorque, une étape du Tour d’Andalousie, une étape du BinckBank Tour, le Grand Prix de Wallonie). Il a aussi terminé deuxième du BinckBank Tour et troisième des Strade Bianche. Incontestablement, à 26 ans, le coureur de Lotto – Soudal ne cesse de se bonifier.
« Je ne me sentais pas super bien au départ mais l’équipe m’a fait prendre confiance, déclarait-il sur le site de son équipe. Ils m’ont aidé durant toute l’étape et m’ont protégé du vent. A l’approche du final je me suis senti de mieux en mieux et j’avais finalement de très bonnes jambes dans l’ascension finale. (Nicolas) Roche était le premier à attaquer et je suis revenu après avec (Bauke) Mollema. Ensuite c’était à mon tour d’attaquer et j’ai fait l’écart. Bien sûr, c’est une très belle satisfaction car il y avait beaucoup de monde qui voulait gagner aujourd’hui et ce n’était pas simple. J’avais dit que je voulais performer ici mais il y a de nombreux facteurs à prendre en compte comme le décalage horaire et la nourriture et jusqu’à présent, tout s’est bien passé. »
Avec 4 secondes d’avance sur Bauke Mollema (Trek – Segafredo) et 9 secondes sur Nicolas Roche (BMC), Wellens est bien parti pour remporter le Tour de Guangxi. Les deux dernières étapes ne devraient en effet pas permettre de modification au classement général, sauf surprise. « J’avais dit auparavant que cette étape serait la plus importante pour le général, poursuit Wellens. Maintenant, j’espère que les deux derniers jours seront aussi bons pour moi. Je suis en très bonne position pour défendre le maillot mais je sais que ça ne sera pas facile. Toutefois je peux compter sur une très forte équipe. »