Bauke Mollema : « Tim Wellens était le plus fort aujourd’hui »
Bauke Mollema (Trek – Segafredo) est le seul à avoir pu suivre Tim Wellens (Lotto – Soudal) lors de son attaque sur le final de cette quatrième étape du Tour de Guangxi, arrivant au sommet de Mashan Nongla Scenic Spot. Le Néerlandais n’a rien pu faire contre le coureur de Lotto – Soudal mais prend une belle deuxième place, qui le propulse également au deuxième rang du classement général. Sur le site de son équipe, il est revenu sur ce final mouvementé.
« C’était une étape importante avec le seul final en ascension de ce Tour de Guangxi. La difficulté était plutôt courte avec un peu moins de 3 kilomètres mais j’avais de très bonnes jambes. Il y a eu une grosse chute à moins de 10 kilomètres de l’arrivée, à environ 5 kilomètres du pied de la bosse. J’ai pu l’éviter mais Giacomo (Nizzolo) est tombé assez durement juste devant moi. Je pense que j’ai même dû lui rouler dessus. Pete (Peter Stetina) était aussi impliqué avec une trentaine de coureurs. Nous sommes donc arriver à 50, 60 coureurs dans le final« .
« Cette ascension était assez dure avec un premier kilomètre à 9% de moyenne où Sky a fait un gros rythme dès le pied. C’est juste après ce kilomètre que je suis parti avec Nicolas Roche et Tim Wellens. On a immédiatement pris un avantage de 5 ou 10 secondes. La suite de l’ascension était plus plate jusqu’au 500 derniers mètres où ça devenait à nouveau pentu. C’est dans ces 500 derniers mètres que Tim Wellens a placé une très forte attaque et j’ai dû laissé un écart de 5 ou 10 mètres que je n’ai jamais réussi à combler. Je n’ai plus perdu de terrain ensuite mais il était le plus fort aujourd’hui. J’aurai préféré gagné mais je suis content de la performance du jour. C’est pas mal de terminer la saison dans cette forme.«