Tour de Croatie : Sacha Modolo ouvre son compteur
Il l’attendait avec impatience. il la tient enfin. Sacha Modolo a conquis sa première victoire de l’année ce mardi à l’occasion de l’étape d’ouverture du Tour de Croatie. Au terme d’une longue journée de 227 kilomètres, le sprinteur de la formation UAE Team Emirates a dominé l’emballage final, quelque peu décousu, devant les coéquipiers Eduard Michael Grosu et Nicola Marini (Nippo-Vini Fantini). Modolo endosse par la même occasion le maillot de leader.
C’est sous un ciel plutôt nuageux que le Tour de Croatie 2017 s’élance ce mardi matin, depuis Osijek, dans l’Est du pays. Sur cette longue première étape de 227 kilomètres, le peloton reste d’abord groupé en vue du sprint intermédiaire. Riccardo Minali (Astana) y devance alors Eduard Michael Grosu (Nippo-Vini Fantini) et Nikolay Trusov (Gazprom-Velo) pour empocher quelques points et secondes de bonifications. Ce n’est qu’ensuite qu’une échappée n’est autorisée à partir, et cinq hommes saisissent cette occasion : Nikolay Trusov (Gazprom-Rusvelo), justement, ainsi que Jannik Steimle (Felbermayr-Simplon Wels), Gregor Gazvoda (Adria Mobil), Ahmet Akdilek (Torku Sekerspor) et Michael O’ Loughlin (Team Wiggins). Avec la bénédiction du peloton, les fuyards se construisent alors un avantage conséquent, qui atteint les dix minutes après environ une heure de course. Les formations UAE Team Emirates et Bahrain-Merida se décident alors à prendre la poursuite en main.
Un peu plus tard, l’équipe Astana vient apporter son aide et l’avance des cinq échappés diminue logiquement et et progressivement. Après trois heures de course, et à environ 100 kilomètres de la ligne, on ne compte ainsi plus que quatre minutes de différence. Les hommes de tête continuent de collaborer mais sont impuissants face à la remontée progressive du peloton. Celui-ci pointe à moins de deux minutes au moment de passer une première fois dans la ville d’arrivée, à 45 bornes du but. Nippo-Vini Fantini place également un homme à rouler et les cinq coureurs de tête continuer de céder du terrain. Ils abordent néanmoins la seule bosse répertoriée de la journée, à 21 kilomètres du but, en tête. O’Loughlin et Trusov se montrent alors les plus costauds et décrochent leurs compagnons de fuite. Le peloton ne pointe plus qu’à une trentaine de secondes et Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) décide de tenter sa chance.
En l’espace de quelques hectomètres, l’Italien revient sur le duo de tête et les trois coureurs basculent ensemble dans la descente avant de collaborer. Le peloton est toutefois à leurs basques et malgré d’autres tentatives venues de l’arrière, le regroupement général est opéré à dix kilomètres de la ligne sous l’impulsion des équipes de sprinteurs. La formation ukrainienne Kolss garde un moment la main sur le peloton, avant qu’Astana ne s’empare des commandes à quatre kilomètres du but. Le rythme s’accélère clairement, la lutte est lancée entre les différents trains et le tension grimpe d’un cran. Bardiani-CSF, Trek-Segafredo et UAE Team Emirates remontent tour à tour dans les trois derniers kilomètres et ce sont les coureurs d’Israel Cycling Academy qui emmènent à la flamme rouge. La Trek-Segafredo lance finalement le sprint pour le champion d’Italie Giacomo Nizzolo. Le Transalpin est toutefois rapidement pris de vitesse sur sa gauche par Sacha Modolo (UAE Team Emirates) qui s’en va l’emporter avec puissance devant deux hommes de la Nippo-Vini Fantini, Eduard Michael Grosu et Nicola Marini.
Classement
1 Sacha Modolo (UAE Team Emirates)
2 Eduard Michael Grosu (Nippo – Vini Fantini) t.m.t
3 Nicolas Marini (Nippo – Vini Fantini)
4 Dylan Page (Caja Rural – Seguros RGA)
5 Giacomo Nizzolo (Trek – Segafredo)
6 Riccardo Minali (Astana Pro Team)
7 Marco Canola (Nippo – Vini Fantini)
8 Ivan Savitskiy (Gazprom-RusVelo)
9 Martijn Verschoor (Team Novo Nordisk)
10 Dušan Rajovic (Adria Mobil)