Tour de Grande-Bretagne : Ewan remporte la dernière étape, le général pour Alaphilippe
Dernière étape courte (77km) pour ce Tour de Grande-Bretagne 2018. Après un tracé urbain en plein coeur de Londres, la victoire revient à Caleb Ewan qui s’impose au sprint. Le général revient à Julian Alaphilippe, vainqueur pour la dixième fois cette année.
Comme prévu sur une étape aussi courte, le rythme est intense dès le début et seuls les coureurs confirmés parviennent à prendre quelques mètres. C’est le cas pour Taylor Phinney et Connor Swift, qui restent devant le peloton pendant une dizaine de kilomètres. Les attaques continuent, mais personne ne réussi à creuser. Un quatuor parvient finalement à sortir. Il est composé de Connor Swift, Matt Holmes, Sylvain Chavanel et….Chris Froome. Le français assure la majorité des relais, mais le groupe peine à creuser. Après quinze kilomètres à l’avant, ils sont finalement repris. Vasil Kiryienka et Emils Liepins contrent et prennent quelques mètres. Le biélorusse décide finalement de partir seul et prend une trentaine de secondes sur le peloton.
Il résiste bien, mais la pression du peloton est trop forte et il est avalé à l’entame des dix derniers kilomètres. Le sprint est emmené par l’équipe de Grande-Bretagne, mais le plus rapide se révèle être Caleb Ewan (Michelton). Le général revient à Julian Alaphilippe, qui continue sa fantastique saison.
1 EWAN Caleb Mitchelton-Scott 1:38:33
2 GAVIRIA Fernando Quick-Step Floors ,,
3 GREIPEL André Lotto Soudal ,,
4 PASQUALON Andrea Wanty – Groupe Gobert ,,
5 HAYTER Ethan Great Britain ,,
6 SMITH Dion Wanty – Groupe Gobert ,,
7 DRUCKER Jempy BMC Racing Team ,,
8 EEKHOFF Nils Team Sunweb ,,
9 SIMION Paolo Bardiani – CSF ,,
10 BEVIN Patrick BMC Racing Team ,,
Le général
1 ALAPHILIPPE Julian Quick-Step Floors 26:25:58
2 POELS Wout Team Sky 0:17
3 ROGLIČ Primož Team LottoNL-Jumbo 0:33
4 BEVIN Patrick BMC Racing Team 0:42
5 JUNGELS Bob Quick-Step Floors 0:51
6 SÜTTERLIN Jasha Movistar Team 0:58
7 POWLESS Neilson Team LottoNL-Jumbo 1:10
8 STRAKHOV Dmitry Team Katusha – Alpecin 1:21
9 HAMILTON Chris Team Sunweb 1:28
10 EENKHOORN Pascal Team LottoNL-Jumbo 1:34