Tour de Grande-Bretagne : Boasson Hagen déclassé, Viviani vainqueur

Deuxième hier à l’occasion de l’étape d’ouverture du Tour de Grande-Bretagne, Edvald Boasson Hagen pensait avoir raflé la seconde étape de l’épreuve britannique ce lundi, dans les rues de Blyth. Toutefois, un déplacement flagrant de la droite à la gauche de la chaussée, bloquant ainsi légèrement le passage à Elia Viviani (Team Sky), a privé le Norvégien de la Dimension Data de sa victoire. Il a fallu une grosse demi-heure au jury des commissaires pour trancher. Viviani remporte donc l’étape sur tapis vert, devant Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) et c’est Fernando Gaviria (Quick Step Floors) qui hérite de la troisième place. Viviani s’empare par la même occasion du maillot de leader. 

Il y avait des hommes pressés ce lundi matin au départ de la deuxième étape du Tour de Grande-Bretagne. À peine le drapeau abaissé, Matt Holmes (Madison Genesis) et Graham Briggs (JLT Condor) se projètent en tête et créent une brèche. Lukasz Owsian (CCC Sprandi-Polkowice), Silvan Dilier (BMC), Rory Townsend (BIKE Channel), Kamil Gradek (ONE Pro Cycling) et Jacob Scott (An Post ChainReaction) s’y engouffrent également et c’est donc une échappée de sept coureurs qui s’envolent dès les premiers kilomètres. Le peloton laisse l’écart grimper à quatre minutes assez rapidement puis les équipes Orica-Scott, Dimension Data et Sky envoient chacune un homme à rouler pour contrôlér l’avancée des fuyards. L’écart se stabilise autour des quatre minutes pendant plusieurs dizaines de kilomètres alors que l’échappée se dispute les points de la montagne. À l’entame des cent derniers kilomètres, la situation est inchangée mais le peloton commence tranquillement à mettre en marche.

Les sept attaquants ne se retrouvent alors qu’avec 2’30 d’avance à 70 bornes du but, et plus que 1’30 sous la bannière indiquant les 50 derniers kilomètres. L’échappée sent le souffle du peloton et cela engendre quelques mouvements. Holmes tente ainsi de raviver le groupe, et c’en est de trop pour Townsend, qui ne peut plus s’accrocher. Les six hommes restants enclenchent de gros relais mais ne peuvent résister au peloton, qui fait passer l’écart sous la minute à 25 bornes du but. Très actif à l’avant, et pas entièrement satisfait de la collaboration, Matt Holmes repart deux fois à l’attaque, et la seconde s’avère la bonne. Le Britannique s’isole ainsi en tête, mais se retrouve seul en point de mire du peloton. Il parvient malgré tout à résister jusqu’à 13 kilomètres du but, et le 3e sprint intermédiaire, mais il est ensuite avalé. Notamment par Lars Boom (LottoNL-Jumbo), qui passe à l’offensive. Le peloton est vigilant et neutralise le Néerlandais quelques instants plus tard.

Le sprint attendu semble alors tranquillement se mettre en place, mais Philippe Gilbert en décide autrement. À 8 bornes du but, Philippe Gilbert en personne passe à l’attaque.Le Wallon fait une légère différence mais ne creuse pas sur un peloton emmené à toute allure. Il finit d’ailleurs par rendre les armes à cinq bornes du but, et cette fois-ci, les équipes de sprinteurs prennent réellement les choses en main. La Sky garde notamment les rênes pendant un long moment pour Elia Viviani et ce n’est que dans le dernier kilomètre que la formation Dimension Data remonte, avec Edvard Boasson Hagen dans la roue de Mark Renshaw. L’Australien lance le sprint pour son leader norvégien qui démarre très fort. Il lance sur la droite de la chaussée puis se rabat de plusieurs mètres sur la gauche, coinçant quelque peu Elia Viviani (Team Sky). Le Scandinave poursuit son effort jusqu’au bout et s’impose de façon assez nette devant l’Italien et Dylan Groenewegen. Toutefois, après une vingtaine de minutes de concertation, le jury finit par déclasser Boasson Hagen et déclarer Viviani vainqueur.

Classement de la deuxième étape

1 Elia Viviani (Team Sky)
2 Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) t.m.t
3 Fernando Gaviria (Quick Step Floors)
4 Caleb Ewan (ORICA-Scott)
5 Alexander Kristoff (Katusha – Alpecin)
6 Zdenek Stybar (Quick-Step Floors)
7 Floris Gerts (BMC Racing Team)
8 Roger Kluge (ORICA-Scott)
9 Marcel Sieberg (Lotto Soudal)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.