Edvald Boasson Hagen s’en est tenu au plan
Cette fois, Edvald Boasson Hagen a pu savourer son succès sans craintes. Hier, à Cardiff, le Norvégien de la Dimension Data a levé les bras pour la deuxième fois sur le Tour de Grande-Bretagne, mais il s’agissait bien de sa toute première victoire de la semaine. Premier sur la ligne à Blyth, à l’occasion de la deuxième étape, le triple vainqueur d’étape sur le Tour avait été déclassé pour ne pas avoir tenu sur la ligne dans le sprint final. La victoire était revenue à Elia Viviani (Team Sky) sur tapis vert et ses espoirs de victoire au classement général avaient par conséquent pris un peu de plomb dans l’aile. Le lendemain, Boasson Hagen n’avait pu prendre à défaut Caleb Ewan (Orica-Scott), et n’avait pu réellement faire sa place au sprint lors des sixième et septième étapes. Il avait donc son idée en tête en vue de l’acte final dimanche.
« Ca a été difficile dès le départ aujourd’hui (hier), expliquait le Norvégien. Dans le final, la Team Sky roulait fort à l’avant et une cassure s’est faite. Je m’attendais à ce quelqu’un contrôle, mais personne n’a vraiment pris les choses en main et j’en ai profité. Nous avions un plan, qui était j’attaque dans les trois derniers kilomètres si un sprint massif se profilait. Je m’en suis tenu au plan et personne n’a réussi à me rattraper. C’est super. Si vous n’essayez pas, vous êtes sûr de ne pas gagner. C’est vraiment une belle récompense après le travail qu’ont effectué mes coéquipiers cette semaine. »
Vainqueur de justesse devant Maximiliano Richeze, Boasson Hagen a par ailleurs récolté quelques secondes de bonifications lui permettant de se hisser sur la deuxième marche du podium final, lui qui pointait à la huitième position avant cette ultime étape. Il a quoiqu’il en soit envoyé un signe clair à deux semaines de la course en ligne des Mondiaux, notamment à son compatriote Alexander Kristoff, troisième à quelques longueurs dimanche.