Tour La Provence : Rémy Di Grégorio dompte l’Espigoulier !
Décidément, Rémy Di Grégorio a bien fait de ne pas prendre sa retraite. En verve depuis le début de saison, le coureur marseillais a fait un retour remarqué sur le devant de la scène, ce samedi, sur le Tour La Provence. Le pensionnaire de la Delko-Marseille Provence-KTM s’est offert l’étape reine de l’épreuve, comprenant la double ascension de l’Espigoulier, en devançant au sommet de cette montée bien connue une petite dizaine de coureurs, dont Lilian Calmejane (Direct Energie) et Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale), qui complètent le podium. Il offre à son équipe son deuxième succès de la saison et accroche, personnellement, sa première victoire depuis 2014 ! Alexandre Geniez a terminé dans le groupe des favoris et reste en tête du général.
Ils sont nombreux à vouloir prendre la bonne échappée, ce vendredi, dans l’étape reine du Tour La Provence, avec ses deux ascensions de l’Espigoulier. C’est pourquoi le départ très rapide et mouvementé ne permet à aucun groupe de faire la différence pendant les vingt premiers kilomètres. Ce n’est qu’une énième tentative, après quasiment 30 bornes, qui finit par aboutir. Les heureux élus sont alors Jimmy Turgis (Cofidis) , Ludovic Robeet (WB-Aqua Protect-Veranclassic), Julien Antormarchi (Roubaix-Lille Métropole) , Marco Bernardinetti (Amore & Vita-Prodir) et Lucas De Rossi (Delko Marseille-Provence KTM). Dès lors, le peloton relâche la pression quelques instants et l’échappée se construit un petit avantage de 2’30. Cet écart est très vite stabilisé par l’équipe AG2R-La Mondiale du leader Alexandre Geniez. Il a même tendance à se réduire. Il passe alors sous les deux minutes à 70 kilomètres de la ligne. Les différentes formations se montrent quelque peu tendues avant la première ascension de l’Espigoulier et, de fait, le rythme s’accélère.
Les cinq fuyards voient leur avance fondre, notamment à cause de Delko-Marseille Provence-KTM. Finalement, c’est juste avant le pied de la première montée de l’Espigoulier que l’échappée se voit neutralisée. Le train est soutenu, mais régulier, et la sélection s’effectue naturellement par l’arrière. La Delko-Marseille Provence-KTM conserve les commandes pendant toute la montée et réduit le peloton à une soixantaine d’unités au sommet. Dans la descente qui suit, Tom Dernies (Roubaix-Lille Métropole) tente sa chance. Il prend les devants et se construit un joli matelas de 30 secondes. À l’issue de la descente, AG2R-La Mondiale reprend les rênes mais Dernies poursuit lui son effort et entre dans les 20 derniers kilomètres avec une minute d’avance. Le peloton se décide à réagir réellement, et le pied de la deuxième et dernière ascension de l’Espigoulier est entamé avec une trentaine de secondes de retard sur l’homme de tête.
La Cofidis se porte en tête de paquet et dicte à son tour le rythme. Tom Dernies tente bien de résister, mais il doit rendre les armes après deux des 10 kilomètres d’ascension. Dans le peloton, la sélection continue de s’effectuer par l’arrière et le groupe maillot jaune se réduit comme peau de chagrin. Il faut néanmoins attendre la moitié de la montée pour voir une première attaque survenir. Elle est l’oeuvre de Delio Fernandez (Delko-Marseille Provence-KTM). L’Espagnol prend quelques longueurs d’avance et force Lilian Calmejane (Direct Energie) à faire l’effort. Sous l’effet de ces attaques, le groupe se réduit encore, à une petite quinzaine de coureurs. AG2R-La Mondiale, par l’intermédiaire de Cyril Gautier et Mathias Frank, fait néanmoins tout rentrer dans l’ordre à 3 bornes du sommet.
On retrouve alors, entre autres, David Gaudu et Rudy Molard (FDJ), Sylvain Chavanel et Lilian Calmejane (Direct Energie) Yoann Bagot (Vital Concept) et évidemment Alexandre Geniez et Tony Gallopin en tête de course (AG2R-La Mondiale). Mais Rémy Di Grégorio est lui aussi bien présent, et c’est lui qui décide de porter l’estocade, peu après la flamme rouge. Le Marseillais prend quelques longueurs d’avance avant que Gallopin et Calmejane le reprennent. L’ancien coureur d’Astana ne lâche pas prise, poursuit son effort et parvient à reprendre quelques longueurs qui lui permettent d’aller s’imposer sur la ligne devant ces mêmes Calmejane et Gallopin et le reste des favoris. Il s’offre sa première victoire depuis 2014 tandis qu’Alexandre Geniez, arrivé dans le même temps, conserve son maillot jaune.
Classement de la deuxième étape
1 Rémy Di Grégorio (Delko – Marseille Provence – KTM) en 3h46’05
2 Lilian Calmejane (Direct Energie) m.t
3 Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) m.t
4 Jonathan Hivert (Direct Energie) m.t
5 Mathias Le Turnier (Cofidis) m.t
6 Rudy Molard (FDJ) m.t
7 Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) m.t
8 David Gaudu (FDJ) m.t
9 Mathias Frank (AG2R La Mondiale) à 0’03
10 Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 0’09
Général à l’issue de la deuxième étape
1 Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) en 7h57’38
2 Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à 0’05
3 Rudy Molard (FDJ) à 0’07
4 Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 0’11
5 Lilian Calmejane (Direct Energie) à 0’13
6 Mathias Le Turnier (Cofidis) à 0’14
7 Mathias Frank (AG2R La Mondiale) à 0’16
8 Jonathan Hivert (Direct Energie) à 0’19
9 David Gaudu (FDJ) à 0’24
10 Quentin Pacher (Vital Concept) à 0’41