Mattia Cattaneo renaît sur le Tour de La Provence
« C’est un coureur qui avait remporté le Baby Giro en 2011, face à Fabio Aru, et qui, dans la même année, était monté sur le podium du Tour de l’Avenir remporté par Esteban Chaves. Il ne peut pas avoir perdu son talent comme ça ». Au moment d’engager Mattia Cattaneo, non-conservé par la structure Lampre-Merida (devenu UAE Team Emirates), Gianni Savio tentait un pari risqué, mais se voulait optimiste quant au recrutement du jeune homme de 26 ans. Ce dernier sortait alors de quatre années infructueuses en termes de résultats pour un coureur qui avait un temps suscité beaucoup d’attentes de l’autre côté des Alpes de part ses performances chez les jeunes. Chez les professionnels, c’est d’ailleurs sur la dernière Vuelta qu’il a décroché son meilleur résultat : une quatrième place d’étape, après une échappée vers La Camperona.
Rien ne garantissait donc l’éclosion au plus haut-niveau de Cattaneo, mais Androni-Sidermec a finalement bien misé sur le bon cheval. Après un début de saison convaincant, le grimpeur transalpin a donné raison à son nouvel employeur à l’occasion de la dernière étape du Tour de La Provence. C’est lui qui est allé s’imposer à Notre-Dame-de-la-Garde au terme de l’étape reine de l’épreuve. Et il en fallu de peu pour qu’il déloge Rohan Dennis (BMC) de sa position de leader. « Je suis très heureux de gagner aujourd’hui (hier), confiait-il à DirectVélo. J’attendais beaucoup cette étape et j’en espérais beaucoup. C’est incroyable pour moi de gagner ici. Je suis sorti au moment de la dernière grande ascension. Après, je n’ai plus pensé à rien, je ne me suis pas posé la moindre question et j’ai tout donné. Je suis allé le plus vite possible dans l’ascension puis dans la descente qui était très rapide. La dernière montée sur l’arrivée a été très difficile et m’a semblé très longue. Par chance, j’ai pu résister jusqu’au bout et pour quelques mètres ».
Aux anges, Cattaneo signait ainsi son tout premier succès dans l’élite, et décrochait donc la deuxième place du classement général, soit sa seconde meilleure performance chez les pros. « Encore une fois, c’est une victoire capitale pour moi, concluait-il. Je l’attendais beaucoup. Je suis content pour l’équipe également. Je veux remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu et ont cru en moi, à commencer par Androni-Sidermec. Je veux aussi remercier ceux qui n’ont pas cru en moi, m’ont tourné le dos et qui m’ont donné la détermination que j’ai aujourd’hui ».