Alexandre Geniez : « Je n’avais jamais gagné aussi tôt »
Quel meilleur moyen de débuter une aventure avec un nouveau maillot qu’une victoire tôt dans la saison ? Alexandre Geniez ne pouvait sans doute rêver mieux pour ses premiers pas avec AG2R-La Mondiale, structure qu’il a rejoint cet hiver après une expérience de quatre saisons chez FDJ. Si le Ruthénois s’était montré plutôt prolifique ces dernières années, avec des succès sur la Vuelta, le Tro Bro Leon ou encore le Tour de l’Ain, son excellente mise en action prouve également que ce changement d’air lui a fait du bien. C’est donc mercredi, dans les rues de La Ciotat, sur la seconde étape du Tour de La Provence, que Geniez a concrétisé sa forme du moment.
« J’avais déjà senti lors du Tour du Haut-Var que les jambes étaient bonnes, a-t-il indiqué dans un communiqué. Même si sur le papier le Tour de la Provence n’est pas très dur, il fallait en profiter et se créer des opportunités. J’avais déjà pris les devants hier en début d’étape, ce qui m’avait permis de prendre le maillot de meilleur grimpeur. Nous sommes sortis à cinq dans une des dernières difficultés et on parvient à aller au bout. Je n’avais jamais gagné aussi tôt dans la saison, c’est une belle satisfaction. Après la victoire de Samuel Dumoulin, ça permet d’installer une bonne dynamique dans l’équipe ».
Grâce à ce succès, le coureur terre-et-ciel se place également dans la bataille pour le général. Celui-ci est actuellement dominé par Rohan Dennis (BMC), au cumul des places. « Il reste encore une étape, a priori plutôt propice aux puncheurs, a poursuivi Geniez, attendu sur les Strade Bianche et Tirreno-Adriatico les prochaines semaines. Je suis deuxième du général et l ‘on va tout faire pour gagner la course. Rohan Dennis n’est pas n’importe qui, mais nous allons tout faire pour y arriver ! »