Tour de Luxembourg : Andrea Pasqualon passe la deuxième

Tout sourit à Andrea Pasqualon ! Dans une étape bien accidentée ce samedi autour de Differdange, sur le Tour de Luxembourg, le puncheur-sprinteur italien est parvenu à s’accrocher pour régler un petit groupe à l’arrivée, et ainsi réaliser le doublé après son succès vendredi. Le coureur de la Wanty-Groupe Gobert a devancé Angelo Tulik (Direct Energie) et Nick van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij) sur la ligne et prend la tête du classement général.

Contrairement à celle de la veille, l’étape reine du Tour de Luxembourg, ce samedi, n’était aucunement réduite. À 13 heures, les coureurs présents dans le Grand Duché se sont donc bien élancés pour 163 kilomètres en direction de Differdange et son col de l’Europe. Ils sont nombreux à souhaiter prendre les devants dans cette journée décisif, mais la bataille fait rage pendant près de quarante bornes, et ce n’est donc qu’après une heure de course qu’une échappée semble se dessiner. Ceci sous l’impulsion du Portugais Amaro Antunes (CCC Sprandi-Polkowice) et Romain Combaud (Delko Marseille-Provence KTM). Les deux hommes sont rejoints par Matteo Badilatti (Vorarlberg-Santic) et Bryan Nauleau (Direct Energie) peu après, et il faut quelques minutes supplémentaires pour que l’échappée prenne « réellement » le le large. Ainsi, à l’entrée dans les cent derniers kilomètres, le quatuor de tête pointe une minute devant le peloton, notamment pris en charge par la formation Cofidis.

À l’approche de la mi-course, le paquet décide d’observer un léger répit et permet aux fuyards du jour d’augmenter leur avance à deux minutes. Le répit est de courte durée, puisque quelques instants plus tard, la formation Vérandas Willems-Crelan et l’équipe Leopard Pro Cycling réduisent l’écart de façon exponentielle En l’espace d’une quinzaine de bornes, l’échappée voit son entreprise partir en fumée. Avant même les 50 derniers kilomètres, le regroupement s’opère. La course repart de plus belle à la faveur du final accidenté, et c’est le vainqueur de la première étape Christophe Laporte (Cofidis) qui passe à l’offensive. Il est accompagné d’Hector Saez (Euskadi Basque Country-Murias), Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice) et Patrick Schelling (Team Vorarlberg-Santic). Le quatuor fait équipe pendant quelques kilomètres, mais dans le col de l’Europe, Tratnik met ses acolytes dans le dur et s’en va seul en tête. Il récolte par la même occasion trois secondes de bonification et entame les vingt-cinq dernières bornes avec vingt secondes d’avance sur le peloton.

Dans ce même peloton, ce sont les coéquipiers d’Alex Kirsch (WB Veranclassic Aqua Protect), deuxième du général, qui font le train. Le Slovène de la CCC Sprandi-Polkowice parvient néanmoins à tenir un tour supplémentaire et entame l’avant-dernière boucle en solitaire. La Cofidis vient alors apporter sa contribution à la chasse et l’écart se réduit très vite. Loic Chetout passe même à l’attaque et rejoint Tratnik, et se voit même imité par son jeune coéquipier Mathias Le Turnier dans l’avant-dernière ascension du Col de l’Europe. Le Turnier fait la différence, et se voit accompagné par Roland Thalmann (Vorarlberg-Santic). Les deux hommes prennent quelques secondes d’avance, mais le peloton reste à portée de fusil. À 10 bornes du but, une petite centaine de mètres seulement séparent le duo de la meute. À l’avant-dernier passage sur la ligne, à neuf kilomètres de la ligne, Le Turnier et Thalmann sont quasiment avalés. Ils voient d’ailleurs d’abord revenir deux hommes d’Euskadi-Murias, qui relancent d’emblée.

La CCC Sprandi-Polkowice se met elle en ordre de marche quelques secondes derrière, avant la dernière ascension du Col de l’Europe. Dans cette difficulté, Eduard Prades (Euskadi-Murias) insiste et condamne ses compagnons de fuite, à l’exception de Jonas Koch (CCC Sprandi-Polkowcie) qui s’agrippe. Dans le peloton, on observe quelques contres tels que celui de Mauro Finetto (Delko Marseille-Provence KTM). L’Italien permet un regroupement peu après le sommet, et on retrouve ainsi une quinzaine de coureurs en tête à quatre bornes du but. Olivier Pardini (Differandge Team), présent dans ce groupe, place alors une offensive à 2500 mètres du but, que personne ne suit. Le Belge résiste pendant un kilomètre, jusqu’à ce que la CCC Sprandi Polkowice décide de mener la chasse. Tratnik en personne reprend Pardini et relance. Personne ne peut toutefois se détacher et ils sont une dizaine à se présenter, à toute vitesse, pour la victoire. Au terme d’un dernier kilomètre ultra rapide disputée en faux-plat descendant, c’est alors un sprint qui juge du vainqueur. À ce petit jeu, Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) se montre le plus fort, de peu face à Angelo Tulik (Direct Energie). Nick van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij) complète le podium tandis que Pasqualon se pare du maillot jaune.

Plus d’informations à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.