Tour de Luxembourg : Andrea Pasqualon au bout de l’effort
Deuxième victoire de la saison pour Andrea Pasqualon ! Récent lauréat du Grand Prix de Plumelec, le puncheur-sprinteur transalpin de la Wanty-Groupe Gobert a su dompter le final en côte à Hesperange ce vendredi, sur le Tour de Luxembourg. Dans un final pour costauds, Pasqualon a su s’accrocher dans la montée finale avant de produire son effort décisif à 100 mètres de la ligne pour prendre de vitesse la poignée de coureurs ayant réussi à faire la différence, dont Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling), deuxième de l’étape, qui se pare lui du maillot de leader. Alex Krisch (WB Aqua Protect Veranclassic) complète pour sa part le podium du jour.
C’est une deuxième étape bien plus courte qu’escomptée sur laquelle s’aventure les coureurs présents sur le Tour de Luxembourg, ce vendredi. À la suite de fortes pluies s’étant abattues sur le Grand Duché, le parcours est quasiment réduit de moitié par les organisateurs durant la matinée, et le départ n’est finalement donné qu’à 15 heures pour 90 kilomètres de course. Sous les averses toujours présente, le peloton démarre ce troisième acte et quatre coureurs font rapidement la différence en tête. Il s’agit de Dries De Bondt (Vérandas Willems-Crelan), Jelle Donders (Team Differdange-Losch), Luca Henn (Team Lotto-Kern Haus) et Davide Orrico (Team Vorarlberg-Santic). Le quatuor se voit octroyer une avance oscillant entre 1’30 et deux minutes. De fait, après une petite heure de course, le peloton mené par Direct Energie, du leader Damien Gaudin, mais aussi Cofidis et WB Aqua Protect Veranclassic, reste à portée de fusil des quatre fuyards.
Ces derniers donnent du fil à retordre au peloton, qui reste pointé à 1’45 à l’approche des trente derniers kilomètres. Plusieurs équipes sont contraintes de s’unir pour gagner la bataille face aux audacieux. Cela semble payer au fil des kilomètres, puisque l’écart tombe à une minute à moins de vingt bornes de la ligne. Ce mano à mano n’est aussi plus supportable pour Jelle Donders, forcé d’abandonner sa place à l’avant. Dès lors, le trio de tête voit son avance constamment se réduire, surtout au vu du travail fourni par les formations françaises et Euskadi-Murias. À 10 kilomètres, on ne compte plus que trente secondes d’écart et plus que dix à cinq bornes du but, alors que Davide Orrico est le dernier à pouvoir accompagner Dries De Bondt dans les ultimes instants de la bagarre. Leur aventure s’interrompt pour de bon à trois kilomètres de la ligne et la Direct Energie prend les rênes à tempo élevé.
Le peloton franchit une première bosse, qui écrème par l’arrière et met le peloton en file indienne avant de se diriger vers le final en côte. C’est l’équipe Delko-Marseille Provence-KTM qui prend alors le contrôle des opérations et s’avance en première position, à un kilomètres du but, dans la montée finale. Le leader italien de l’équipe sudiste Mauro Finetto ne tarde pas à surgir aux premières positions et à emmener un train très vif. Derrière, c’est du chacun pour soit et la sélection s’opère au forceps. Jan Tratnik (CCC Sprandi-Polkowice) insiste également, et après quelques secondes d’efforts, c’est une poignée de coureurs qui s’isole finalement au sommet de la bosse. Finetto n’y est plus, mais Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) a lui résisté et parvient à trouver des ressources pour déborder Alex Kirsch (WB Aqua Protect Veranclassic) et Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling) dans les cent derniers mètres et arracher son deuxième succès de la saison. Deuxième, Krieger se pare du maillot jaune.
Classement de la deuxième étape
1 Andrea Pasqualon (Wanty – Groupe Gobert) m.t
2 Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling) m.t
3 Alex Kirsch (WB Aqua Protect Veranclassic) m.t
4 Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice) m.t
5 Pit Leyder (Leopard Pro Cycling) m.t
6 Piet Allegaert (Sport Vlaanderen – Baloise) m.t
7 Mauro Finetto (Delko Marseille Provence KTM) à 0’03
8 Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen – Baloise) m.t
9 Huub Duijn (Vérandas Willems-Crelan) m.t
10 Eduard Prades (Euskadi – Murias) à 0’05
Général après la deuxième étape
1 Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling)
2 Alex Kirsch (WB Aqua Protect Veranclassic) à 0’03
3 Andrea Pasqualon (Wanty – Groupe Gobert) à 0’05
4 Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice) à 0’08
5 Piet Allegaert (Sport Vlaanderen – Baloise) à 0’13
6 Huub Duijn (Vérandas Willems-Crelan) à 0’16
7 Pit Leyder (Leopard Pro Cycling) à 0’17
8 Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen – Baloise) m.t
9 Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen – Baloise) à 0’20
10 Aime De Gendt (Sport Vlaanderen – Baloise) à 0’22