Greg Van Avermaet : « Chaque victoire compte »

Greg Van Avermaet n’avait pris le départ du Tour de Luxembourg, la semaine passée, avec le plein de sérénité. Il en ressorti hier avec une confiance gonflée à bloc. Perturbé peu avant sa reprise par une légère blessure au genou et un virus passager, le coureur de la BMC n’a pas tardé à retrouver la condition. Il semblait pourtant loin du compte lors de sa course de rentrée, à Gullegem, où il décida d’ailleurs de baisser pavillon avant même l’issue de l’épreuve. Le doute n’aura finalement même pas eu le temps de s’installer puisque dès le lendemain, le vainqueur de Paris-Roubaix allait prendre la deuxième place du prologue dans le Grand Duché. Le début d’une très belle semaine lors de laquelle il a récolté deux victoires d’étape, le classement général et au cours de laquelle il ne s’est jamais classé au-delà de la cinquième place.

« Quand je me suis présenté sur cette course, je pensais simplement à peaufiner ma forme et m’améliorer chaque jours, donc j’étais étonné de faire déjà deuxième du prologue, a confié Greg Van Avermaet à l’issue de la dernière journée de course, dimanche. De là, mes attentes ont augmenté. Tous les jours, le parcours me convenait. Il est donc devenu de plus en plus simple de décrocher une victoire et je suis très content de l’avoir fait. » Après son succès au sprint à Walferdange, le « Cannibale » du printemps s’est emparé du leadership samedi dans l’étape reine bien que devancé par Anthony Perez (Cofidis) sur la ligne. Il s’est finalement assuré le gain du général lors de l’ultime journée en empochant aussi l’étape, à Luxembourg.

« Je pense qu’aujourd’hui (dimanche), la montée me convenait mieux, a expliqué Van Avermat. Hier (samedi), c’était un peu plus long et je n’ai pas lancé mon sprint au bon moment. C’était beaucoup mieux aujourd’hui. C’était une étape plus adaptée aux puncheurs comme moi mais je dois dire que l’équipe a fait un très bon travail pour m’amener là où je voulais être. Je n’ai eu qu’à faire les 150 derniers mètres, donc c’était en fait assez simple. »

Désormais détenteur de sept succès personnels cette saison, Greg Van Avermaet savoure chaque lever de bras, même quand il ne s’agit pas du GP E3 Harelbeke, de l’Omloop Het Nieuwsblad, de Gand-Wevelgem ou de Paris-Roubaix. « C’est toujours bon de reprendre avec une victoire, a-t-il conclu. Ce n’est peut-être pas une course UCI WorldTour, mais chaque victoire compte et c’est toujours une bonne chose que de retrouver cette mentalité de gagneur rapidement. Mais maintenant, l’objectif principal pour moi est de gagner une étape sur le Tour De France, c’est la chose la plus importante. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.