Maxime Vantomme : « Les jambes pour gagner »
La formation WB-Veranclassic-Aqua Protect n’est pas passée inaperçue hier sur la première étape du Tour du Haut-Var. D’abord présente dans l’échappée par l’intermédiaire d’Alex Kirsch, la formation belge, désormais continentale professionnelle, a ensuite placé deux hommes dans les toutes premières positions sur la ligne. Maxime Vantomme et Kevyn Ista ont pris part à l’emballage final, dans l’arrivée en côte à Saint-Paul-en-Forêt. Les deux Belges ont toutefois échoué sur les talons des deux Français Samuel Dumoulin (AG2R-La Mondiale) et Arthur Vichot (FDJ). Une performance de haut-niveau mais dont avait du mal à se satisfaire pleinement l’ancien de la Katusha.
« Ca a beaucoup frotté dans le début du sprint, expliquait Vantomme, huitième au général de l’Etoile de Bessèges dernièrement. Nous avons lancé dans un faux plat après une descente. Nous avons travaillé pour rester à l’avant. Le sprint a été vraiment lancé aux 300 mètres. Il y avait 4 ou 5 virages à négocier. Le lanceur de Dumoulin s’est soudain écarté à la sortie d’un virage, ce qui nous a un peu bloqués, Kevyn, qui était dans ma roue, et moi. Dumoulin et Vichot se sont placés à l’avant. C’est dommage car nous avions tous les deux les jambes pour gagner. Je suis néanmoins satisfait de mon résultat et de celui de Kevyn ainsi que du travail de l’équipe ».
Ce dimanche, les deux hommes de WB-Veranclassic-Aqua Protect font face à l’étape reine du Tour du Haut-Var, autour de Draguignan. Il faudra vraisemblablement encore davantage s’employer pour bien figurer et envisager, sinon la victoire, au moins une bonne place finale dans ce Tour du Haut-Var : « La 2e étape de ce dimanche sera dure, avec 206,8 kilomètres au menu et cette grosse bosse dans la finale que je n’ai jamais pu vraiment bien négocier jusqu’au bout, a prévenu Vantomme samedi soir. On verra… si les jambes restent bonnes, je pourrais signer un autre bon résultat. En tout cas, je pense que le groupe est déjà prêt pour aborder les classiques !»