Arthur Vichot veut à nouveau briller dans le WorldTour
Arthur Vichot commence à avoir ses habitudes sur le Tour du Haut-Var. Pour la troisième sur ses quatre dernières participations, le Franc-Comtois y a enlevé le classement général final. Sur la boite dans les deux étapes au programme, le champion de France n’a simplement pas réussi à rééditer son coup double de l’an passé : étape de Draguignan + général. Mais qu’importe, le puncheur de la FDJ se satisfaisait largement de son succès de l’année, après le Grand Prix La Marseillaise. Une performance qui renforce l’impression de son retour au plus haut-niveau après une énième blessure en fin de saison 2016.
Confiant dans ses possibilités et annoncé comme le favori, Vichot a d’ailleurs pris ses responsabilités avec son équipe dimanche. « C’était excitant et long. Le parcours était exigeant, à la limite il était plus facile dans les 50 derniers kilomètres. Avant le final, on gamberge, on se pose des questions, on focalise sur l’arrivée, racontait-il dans la soirée dans un communiqué de la FDJ. Dans l’approche des Tuillières, j’étais content que ça arrive. Les mecs m’ont placé, Odd Christian Eiking a fait le pied à bloc pour asphyxier les mecs qui ne passent pas les bosses. Il a mis une bonne grosse moitié du peloton dehors. Moi, je n’étais pas à mon meilleur niveau, je n’avais pas de super sensations mais avec une telle équipe… »
Le forcing opéré par la formation du Trèfle a alors permis au champion de France de se dégager avec une petite dizaine d’hommes à l’avant, dont ne faisait pas partie Samuel Dumoulin, son bourreau la veille mais trop juste dans la bosse. « Je savais qu’il était prenable si l’on courait juste, et c’est ce qu’on a fait en durcissant la course dans les Tuilières pour qu’il n’arrive pas à suivre, a ajouté le protégé de Marc Madiot auprès de DirectVélo. Il y avait du monde avec moi pour rouler, donc la stratégie était nickel […] Le vélo, ce n’est pas compliqué. Quand on est dans une équipe capable de gagner une course, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr : le scénario est de durcir la course, se retrouver en surnombre et bien sprinter. Parfois ça se passe bien comme aujourd’hui. Et parfois, ça se passe mal, comme la plupart du temps ».
Légèrement déçu de ne pas remporter l’étape, qui aurait été « la cerise sur le gâteau », Vichot se disait « tout de même très content pour Julien (Simon) [qu’il] apprécie beaucoup. Il le mérite ». Le leader de la FDJ met désormais sur le curseur sur les Boucles Drôme Ardèche, qui lui « conviennent » et qu’il n’est pas « à l’abri de gagner ». Cependant, le porteur du maillot tricolore est également attendu à un cran plus élevé. « Je vais couper dimanche soir prochain et reprendre dans le Tour de Catalogne qui est une belle course, enchainer avec le Circuit de la Sarthe et Paris-Camembert qui me conviennent bien et enfin les classiques ardennaises, a-t-il conclu. Ce sont des courses qui me plaisent. Mon but en janvier était de faire les six prochains mois en me faisant plaisir, en étant acteur, avec le maillot de champion de France sur le dos […] Ça fait deux ans que je n’ai pas de résultats dans le World Tour mais par le passé j’en ai été capable. C’est mon objectif cette année. Si je gagnais une étape du Tour de Catalogne, je serais ravi. »