Tour du Finistère : David Gaudu encore très en vue

Après avoir éclaté aux yeux du grands publics sur le Tour de Catalogne, lors de l’arrivée au sommet à Lo Port, aux côtés des grands leaders du cyclisme mondial, David Gaudu n’a pas relâché la pression. Moins d’une semaine plus tard, il confirmait avec une quatrième place sur la Route Adélie de Vitré. Et c’est de nouveau sur ses terres bretonnes, lors du Tour du Finistère, qu’il s’est illustré samedi. Complètement décomplexé, le jeune homme de 20 ans a été à l’origine de l’éclatement de la course à environ 30 kilomètres du but. Après une attaque tranchante, accompagnée par Julien Simon, Gaudu a permis à un groupe de dix hommes de s’extraire.

« Au briefing, on avait dit qu’il fallait que j’attende les trois derniers tours de l’arrivée pour attaquer », a-t-il confié après-coup au Télégramme. Après ce premier pétard, Gaudu a retenté un coup, avorté celui-ci. Et dans le final, il n’a pu faire mieux qu’une septième place. « C’est facile de refaire la course après, commentait-il. Je savais que c’était une bosse qui pouvait me convenir dans le final, mais il fallait user des gars comme Julien Simon. J’ai tenté et tenté de nouveau pour arriver au bas de la côte avec un comité réduit. Ça n’a pas marché mais je n’ai aucun regret. Un top 10 ici, c’est bon pour le moral. » 

Dans le clan FDJ, on se montrait épaté de la consistance du jeune homme. « Vu l’équipe qu’on avait ici, il n’y avait pas d’autre solution que de tout miser sur David Gaudu, expliquait Thierry Bricaud. Il a répondu présent et a donné satisfaction une nouvelle fois. Il provoque l’échappée, il attaque à un tour mais il est un peu en manque de cuisses pour finir et prend la septième place. Il lui manque de la force à 200 kilomètres mais c’est normal et il faut être patient. Je lui avais dit  au départ qu’il ne devait pas avoir de regrets. Il n’en a pas ! »

Encore un peu tendre, et c’est logique, sur de très longues distances, le vainqueur du Tour de l’Avenir et de la Course de la Paix 2016 se rendra toutefois sur la Flèche Wallonne, mercredi, avec une grande motivation. Il enchaînera ensuite avec le Tour de Romandie où il pourrait avoir sa carte à jouer au général en raison de l’absence de Thibaut Pinot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.