Julien Simon frustré par son manque de réussite
En février dernier, sur le Tour du Haut-Var, Julien Simon avait mis fin à une longue disette de trois ans en allant lever les bras à Draguignan. Un énorme soulagement sur lequel il comptait bien s’appuyer pour entretenir une dynamique. Et il faut dire que le Breton continue de surfer sur une condition physique excellente. Sauf qu’il ne parvient plus, depuis, à lever les bras. Troisième de la Route Adélie, deuxième d’étape sur le Circuit de la Sarthe, le sociétaire de la Cofidis a encore manqué le coche de peu sur le Tour du Finistère hier. Sur ses terres, il n’a pu contenir l’assaut de Julien Loubet dans le final et a réglé le reste du groupe d’échappés pour la deuxième place. Ce dont il ne pouvait se satisfaire.
« Je suis déçu. Je venais pour gagner, a-t-il dit, forcément amer, auprès de DirectVélo. Nous avions une équipe en forme […] J’ai compris en arrivant sur le circuit que ça n’allait sûrement pas arriver au sprint. David Gaudu a attaqué à trois tours de l’arrivée, j’y suis allé car j’ai des bonnes jambes depuis la Route Adélie […] Manque de chance, Julien Loubet est parti en prenant son relais, dans la descente. Personne n’a bougé… J’ai essayé d’y aller pour relancer l’allure mais seul David Gaudu tournait… Fortuneo (Hardy et Bonnamour) avait deux coureurs mais ils n’ont pas collaboré. Tout le monde comptait sur moi pour rouler. C’est décevant. Backaert, qui était fort, est parti dans la bosse. J’ai attaqué aux 500m pour revenir sur lui, et je viens mourir sur Julien Loubet. Il a bien manœuvré. Ce n’est pas passé loin pour moi. Je suis déçu mais c’est le sport… »
La semaine prochaine, Julien Simon sera présent sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège avec une condition clairement optimale mais sans ambition affichée. Il possède pourtant des références puisque deux fois dans le top-20 au sommet du Mur de Huy et sur la Doyenne. Il s’était même classé 14e de la Flèche Wallonne l’an dernier.