Julien Loubet « super heureux »
La carrière de Julien Loubet n’a décidément rien de linéaire. Professionnel une première fois entre 2005 et 2011, le Toulousain était ensuite redescendu au niveau amateur, où ses performances lui permirent de revenir dans l’élite, en 2015, chez Marseille 13 KTM. Pour son retour au plus haut-niveau, Loubet avait signé une excellente saison, avec une victoire sur Paris-Camembert mais aussi des podiums sur la Classic Sud Ardèche et le Tour du Doubs. Ces prestations remarquables lui ouvrirent les portes de la Fortuneo-Vital Concept en 2016, mais tout n’est pas allé dans le bon sens dans la structure d’Emmanuel Hubert, au sein de laquelle il ne fut pas conservé après une petite année de présence. Mais Loubet a de la ressource, et son statut ainsi son potentiel n’ont pas manqué de susciter l’intérêt de l’Armée de Terre, qu’il a rejoint l’hiver dernier.
Après un début de saison timide, le coureur de 32 ans avait montré des signes encourageants sur le Circuit des Ardennes (9e). Il est venu concrétiser le tout samedi sur le Tour du Finistère, remportant là sa deuxième manche de Coupe de France chez les pros, devant Julien Simon et Pierre Latour : « J’avais des super jambes aujourd’hui et une super équipe ! J’ai profité d’une accalmie dans la descente pour tout mettre. J’ai pris quelques longueurs et j’ai fait un contre-la-montre de deux kilomètres. C’est super ! C’est ma deuxième plus belle victoire après mon succès à Paris-Camembert, en 2015. Je retrouve des bonnes jambes depuis trois semaines. Nous ne savions pas ce que la nouvelle bosse du circuit allait donner mais elle a complètement changé la physionomie de la course. Elle a fait bien mal aux jambes et les coureurs avaient du mal à relancer en haut. Il y a eu une course d’usure… »
Après le sacre aux Mondiaux, sur l’Omnium, de son coéquipier Benjamin Thomas, Loubet apporte un nouveau succès de poids pour son équipe.« C’est notre première victoire (de l’histoire) en classe 1, disait-il encore. Nous l’attendions ! Nous avons appris pendant la course le titre de Champion du Monde de Benjamin Thomas. C’est une belle journée ! Ici, l’équipe a super bien travaillé. On va revenir dans le jeu à la Coupe de France. J’en profite pour remercier mes dirigeants qui m’ont fait confiance cet hiver. Je suis super heureux de remporter cette épreuve, qui est une super course en Bretagne. »