Une victoire « émouvante » et « qui donne confiance » pour Daryl Impey

La saison dernière, Daryl Impey avait remporté le Tour Down Under sans gagner la moindre étape (trois fois deuxième, ndlr). Cette année, la victoire finale est loin de lui être acquise, mais au moins, le coureur de la Mitchelton-Scott ne repartira pas les mains vides. Le Sud-Africain de 34 ans, troisième à Uraidla jeudi, a parfaitement su tirer profit du terrain proposé ce vendredi dans la quatrième étape en direction de Campbelltwon. Sa polyvalence lui a permis de basculer tout près des meilleurs grimpeurs au sommet de l’ultime montée, et quelques minutes plus tard, il s’est chargé de régler au sprint un petit peloton d’une vingtaine d’hommes, devant le maillot ocre en personne, Patrick Bevin (CCC).

Dans son interview post-course, il rendait un hommage appuyé à l’un de ses coéquipiers : « Je dois ma victoire à Lucas [Hamilton], il a fait un excellent travail. Il est encore un jeune pro, mais nous avions un plan initial qui était qu’il fasse sa propre montée et m’attende à la mi-ascension, ce qu’il a fait, puis il a effectué son travail dans la descente et ramené les leaders dans le rang. Il a joué un rôle énorme pour que je puisse simplement rester dans les roues et penser au sprint. Il a réalisé une performance incroyable pour un si jeune course. De mon côté, j’ai fait ma propre course. Je savais que j’avais Lucas en tête, je pouvais voir Paddy [Bevin] juste devant, donc je savais que si je restais dans cette zone, nous aurions un groupe assez bon pour coopérer dans la descente et essayer de rattraper les quatre favoris. Je me suis concentré sur ma propre montée et j’étais très heureux de tout de même pouvoir faire ce que j’ai fait à la fin ».

Son succès du jour, évidemment le premier de la saison 2019, détenait une saveur très particulière suite à des évènements extra-sportifs survenus il y a peu. « Un bon ami à moi est décédé d’une crise cardiaque récemment, a confié Impey, touché et ému. Je suis parti d’Afrique du Sud dans un état d’esprit un peu triste et ça a été une période assez difficile pour toute notre famille car il a joué un rôle important auprès de nous. En arrivant ici, je voulais réaliser quelque chose de spécial et pouvoir le faire aujourd’hui est très émouvant et me donne assurément plus de confiance. Cette victoire est un bon coup de boost. J’étais dans l’incertitude au moment d’aborder Corkscrew car j’ai eu des bons et de mauvais moments dans cette montée. Mais en pleine montée, alors que je doutais de moi-même, je me suis dit : ‘Il faut continuer à pousser’. Je suis heureux de l’avoir fait et j’ai maintenant beaucoup plus confiance en moi en prévision de Willunga. »

Alors qu’une étape pour sprinteurs est à prévoir samedi, tout se jouera effectivement dans le dernier acte, et Daryl Impey a encore une chance de se succéder à lui-même, et de devenir le premier coureur de l’histoire à conserver son titre sur le Tour Down Under. Désormais deuxième du général, il compte sept secondes de retard sur Patrick Bevin, quatre d’avance sur Luis Leon Sanchez (Astana) et quatorze sur le reste des favoris. « Nous sommes dans le match maintenant, a-t-il affirmé. Paddy (Bevin) a encore sept secondes, il marche vraiment bien et nos caractéristiques sont assez similaires. On va essayer quoiqu’il en soit. Demain, ce sera une étape assez intéressante et Willunga restera le juge de paix, même si Paddy compte une bonne marge sur les autres coureurs du général. Je pense que nous devons être offensifs chaque fois que nous le pouvons. Il ne fait aucun doute que cette course se gagne à la seconde. Nous l’avons appris l’an dernier. Nous devrons donc essayer de saisir les occasions qui s’offrent à nous pour faire avancer les choses. Espérons que cela porte ses fruits. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.