Tour Down Under : Peter Sagan comme l’an passé

Comme l’an passé, Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) s’impose à Uraidla au terme d’un sprint d’un groupe d’une quarantaine de coureurs. Le final était différent de l’an passé mais il a eu le même effet en écrémant fortement le peloton. Le podium de l’étape est d’ailleurs le même que celui de l’an passé si ce n’est Luis Léon Sánchez (Astana) termine devant Daryl Impey (Mitchelton – Scott) cette fois-ci. Pas de changement au classement général puisque Patrick Bevin (CCC Team) conserve sa tunique de leader.

Comme lors des jours précédents, l’échappée part rapidement mais cette fois-ci ils sont sept : Nicholas Dlamini (Dimension Data), James Whelan (EF EDucation First), Nico Denz (AG2R La Mondiale), Manuele Boaro (Astana), Léo Vincent (Groupama – FDJ), Michael Potter (UniSA – Australia) et la petite surprise du jour, le vainqueur de la première étape, Elia Viviani (Deceuninck – Quick Step). Le peloton ne laisse pas l’écart aller au delà des 3’15 à son maximum.

Lorsque les sept leaders entrent le circuit final, leur écart est d’à peine plus de 2′. Il reste alors environ une centaine de kilomètres de course soit sept tours du circuit d’Uraidla. Un écart qui sera sensiblement le même cinquante kilomètres plus loin mais désormais sans Elia Viviani. Les choses s’accélèrent à partir de là dans le peloton et à une trentaine de kilomètres de l’arrivée l’écart est réduit à 30 » et ils ne sont plus que trois à l’avant : Dlamini, Whelan et Potter. Deux coureurs sortent alors du peloton : Alberto Bettiol (EF Education First) et Davide Ballerini (Astana). Ils reviennent sur les trois coureurs de tête, en ramenant également Manuele Boaro mais le peloton suit de près derrière. Finalement on ne retrouve rapidement plus qu’un duo EF Education First à l’avant avec Whelan et Bettiol, à deux tours de la fin (25km).

Ensemble les deux coureurs de EF recreusent l’écart jusqu’à 1′ alors que le Team Sky se met en tête de peloton. À 15 kilomètres de l’arrivée, l’écart est réduit à 15 » et Bettiol est désormais seul en tête. Il sera repris à un peu plus de 13 kilomètres de l’arrivée. Le peloton est désormais lancé à vive allure et il s’est fortement amaigri. Ils ne sont plus qu’une quarantaine à l’avant sous l’effet des difficultés répétées du circuit.

À deux kilomètres et demi de l’arrivée, Michael Woods (EF Education First) lance une puissante offensive, qui donne aussi des idées à Kenny Elissonde (Team Sky), qui suit à distance mais ils ne creusent pas. Les Mitchelton – Scott de Daryl Impey et les Bora – Hansgrohe de Peter Sagan veillent. Ce sera bel et bien un sprint. L’arrivée est précédée d’une petite descente et Daryl Impey tente de s’en servir pour prendre de la vitesse. Il lance donc son effort d’assez loin mais il a Peter Sagan dans la roue. Sagan parvient à dépasser le Sud-Africain sans problème. Luis Léon Sánchez (Astana) qui a pris la roue de Sagan semble en mesure de le remonter mais il échoue de peu sur la ligne. Deuxième. Impey est troisième. Au classement général, Patrick Bevin (CCC Team), cinquième du jour, conserve la tête.

Classement :
1. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) en 3h46’06
2. Luis Léon Sánchez (Astana)
3. Daryl Impey (Mitchelton – Scott)
4. Danny van Poppel (Jumbo – Visma)
5. Patrick Bevin (CCC Team)
6. Jan Polanc (UAE Team Emirates)
7. Ruben Guerreiro (Katusha – Alpecin)
8. Tadej Pogačar (UAE Team Emirates)
9. Chris Hamilton (Sunweb)
10. Domenico Pozzovivo (Bahrain – Merida)

Classement général : 
1. Patrick Bevin (CCC Team) en 10h20’09
2. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) à 1 »
3. Luis Léon Sánchez (Astana) à 9 »
4. Michael Storer (Sunweb) à 10 »
5. Daryl Impey (Mitchelton – Scott) à 11 »
6. Danny van Poppel (Jumbo – Visma) à 15 »
7. Jan Polanc (UAE Team Emirates)
8. Ryan Gibbons (Dimension Data)
9. Chris Hamilton (Sunweb)
10. George Bennett (Jumbo – Visma)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.