Tour Down Under : Débuts pros remarqués pour Nickolas Dlamini
Issu de la réserve de l’équipe Dimension Data, Nickolas Dlamini n’a pas perdu son temps pour s’illustrer, malgré son statut de néo-pro. Âgé de 22 ans, le jeune Sud-Africain a hérité d’un contrat dans l’élite après son stage en fin de saison dernière, et inaugure actuellement sa première saison pro sur le Tour Down Under. Cinquième du Tour de Hongrie et quatrième d’une étape du Baby Giro l’an dernier, dans le top-10 du Tour de Lombardie Espoirs en 2016, Dlamini est considéré comme un puncheur en devenir, mais c’est en tant que baroudeur qu’il a fait parler de lui ces derniers jours. Le coureur de la Dimension Data s’est tout simplement échappé sur chacune des trois premières étapes de l’épreuve australienne.
Ce jeudi, il était de nouveau accompagné par le jeune Australien Scott Bowden, lui aussi à l’attaque chaque jour sur le Tour Down Under. En revanche, c’est bien Dlamini qui trône au sommet du classement de la montagne, avec 36 points contre moitié moins pour son acolyte. « Nous avons suivi le plan, comme lors des autres étapes, a indiqué son directeur sportif Alex Sans Vega. Le Grand Prix de la montagne était encore placé en début d’étape et Nic a pris l’échappée pour récolter plus de points. Après la montée, il a continué à rouler à l’avant car il y avait un vent de dos, donc il n’utilisait pas d’énergie supplémentaire. Ce n’est que lorsque le peloton a rouler plus fort en vue des sprints intermédiaires que l’écart a chuté très rapidement, et il était alors logique que Nic réintègre le peloton ».
Vendredi et samedi, il semble bien moins probable que le Sud-Africain fasse l’effort de prendre l’échappée, les points de la montagne étant situés en toute fin d’étape. Mais « Nic » Dlamini s’est désormais fait connaître.