Tour Down Under : Carton plein pour Bora – Hansgrohe aujourd’hui

Après la People’s Choice Classic, Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) s’offre sa toute première victoire sur le Tour Down Under. Avec l’ascension vers Teringle, et le rythme imposé par les BMC, le peloton s’est réduit à peau de chagrin mais le triple Champion du Monde était toujours là, montrant qu’il est certainement plus en forme à ce moment de la saison que l’an passé. Il s’empare du même coup de la tête du classement général. Mais tout aussi important est la cinquième place de Jay McCarthy, le leader désigné pour le général au sein de l’équipe allemande.

Malgré les conditions extrêmes avec plus de 45°C, Sagan n’a donc pas été impressionné. À l’arrivée, il lui a naturellement été posée la question de savoir si oui ou non cela avait été sa journée la plus chaude en course : « Presque ! Sur le Tour de Californie il y a cinq ans, sur l’étape de Palm Springs, deux coureurs s’étaient écroulés sur leur vélo. C’était extrême. Mais c’était certainement l’un des jours les plus chauds que j’ai couru. C’était vraiment dur mais j’étais en bonne forme. J’ai réussi à rester avec le groupe de tête dans l’ascension, nous étions environ 25 (en réalité une petite quarantaine, ndlr), et après j’ai placé la bonne attaque au bon moment » . En réalité Sagan a attaqué une première fois avant l’arrivée mais c’est finalement au sprint que ça s’est joué et il était certainement le plus rapide du groupe.

Le voilà désormais avec le maillot de leader du classement général mais pour le Slovaque, il n’y a pas d’illusion à avoir. « Demain ce sera une autre histoire » annonce-t-il avec réalisme. Alors le plan est clair. Ce sera tout pour Jay McCarthy, qui avec sa cinquième place aujourd’hui est idéalement positionné au classement général.  « Je suis content de remporter ma première étape sur le Tour Down Under et de prendre le maillot ocre mais je suis aussi très content de la performance et du résultat de Jay McCarthy. Il est maintenant troisième au général et demain nous travaillerons pour lui pour le classement général. C’est une course importante pour lui, il est chez lui et notre plan est de l’aider à obtenir le meilleur résultat possible » . McCarthy pointe à 9 secondes de Sagan. il est naturellement le mieux classé des prétendants à la victoire finale, le deuxième du général étant Daryl Impey (Mitchelton – Scott). Toutefois les écarts ne sont pas considérables. Robert Gesink (LottoNL – Jumbo), Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Richie Porte (BMC) ou encore Pierre Latour (AG2R La Mondiale) ne pointent qu’à 14 secondes, soit seulement 5 secondes derrière McCarthy. Et il y aura de nouveaux des bonifications demain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.