Tour Down Under : André Greipel pour conclure, Daryl Impey remporte le général

André Greipel (Lotto – Soudal) s’impose pour la seconde fois de la semaine. Greipel a pris la roue de Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) qui a lancé de loin et la sauter de justesse sur la ligne. Ewan est deuxième et Peter Sagan (Bora – Hansgrohe), troisième. Au général cette dernière étape, disputée en critérium n’a rien changer. Daryl Impey (Mitchelton – Scott) remporte donc son premier Tour Down Under.

Dès le départ un groupe de 13 coureurs prend les devants mais ils sont trop nombreux pour que le peloton laisse filer. Il faut attendre le troisième tour pour voir une seconde tentative. Ils sont cinq à l’avant mais n’ont pas plus de chance. Après la jonction, Mikael Chérel (AG2R La Mondiale) tente sa chance. Il est le premier à conquérir une véritable avance avec 20 secondes. Deux coureurs sortent alors en contre : Koen de Kort (Trek – Segafredo) dans un premier temps, rejoint ensuite par Manuele Boaro (Bahrain – Merida). Mais tout ce beau monde est repris dans le cinquième tour.

Deux coureurs réussissent finalement à s’échapper : Logan Owen (EF Education First – Drapac p/b Cannondale) et Truls Korsaeth (Astana). Ils sont bientôt rejoints par Laurent Didier (Trek – Segafredo). Ensemble ils compteront jusqu’à 1’20 d’avance. Mais tout ça ne dure pas. L’échappée se scinde et seul Owen se maintient en tête. Son écart se réduit à peau de chagrin et Ben O’Connor (Dimension Data) sort du peloton et rejoint Owen. L’écart des deux coureurs va augmenter jusqu’au delà des deux minute. Derrière Antoine Duchesne (FDJ) part alors seul en contre et se retrouve à mi-chemin entre l’échappée et le peloton. Le Canadien ne parvient pas à faire son retard.

A 5 tours de la fin, Duchesne est repris alors que les deux hommes de tête (O’Connor et Owen) comptent toujours 1’20 d’avance. Au tour suivant Owen attaque. O’Connor ne répond pas et perd pied. Owen se retrouve de nouveau seul à l’avant. Il est sera repris dans le dix-huitième tour. A partir de ce moment, l’allure du peloton est trop élevée pour d’éventuels attaques.

À la flamme rouge, ce sont les Quick Step qui mènent le peloton et jusque dans les derniers hectomètres. Elia Viviani (Quick Step) lance sur le côté gauche de la route, alors qu’au même moment Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) lance sur le côté droit. Ewan est beaucoup plus rapide mais il a André Greipel (Lotto – Soudal) dans la roue. Le Gorille de Rostock parvient à remonter Ewan dans les tous derniers mètres et dépasse l’Australien juste avant la ligne. Ewan est deuxième et Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) troisième. Daryl Impey remporte le classement général où Luis Leon Sanchez (Astana) et Ruben Guerreiro (Trek – Segafredo) font leur entrée dans le top10 grâce aux bonifications des sprints intermédiaires.

Classement de la 6e étape : 
1. André Greipel (Lotto – Soudal) en 2h01’19
2. Caleb Ewan (Mitchelton – Scott)
3. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe)
4. Phil Bauhaus (Sunweb)
5. Elia Viviani (Quick Step)
6. Steels Von Hoff (UniSA – Australia)
7. Simone Consonni (UAE Team Emirates)
8. Mads Pedersen (Trek – Segafredo)
9. Carlos Barbero (Movistar)
10. Mads Würtz Schmidt (Katusha – Alpecin)

Classement général final : 
1. Daryl Impey (Mitchelton – Scott) en 20h03’34
2. Richie Porte (BMC)
3. Tom-Jelte Slagter (Dimension Data) à 0’16
4. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) à 0’20
5. Dries Devenyns (Quick Step)
6. Egan Bernal (UAE Team Emirates)
7. Gorka Izagirre (Bahrain – Merida)
8. Luis Leon Sanchez (Astana) à 0’23
9. Ruben Guerreiro (Trek – Segafredo)
10. Robert Geskink (LottoNL – Jumbo) à 0’24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.