Rien de cassé pour Patrick Bevin qui reste incertain pour la dernière étape

Dure journée pour Patrick Bevin (CCC Team). Alors que sa forme du moment le classait parmi les favoris pour la victoire au classement général final, dont il occupait la tête ce matin, il a été victime d’une violente chute dans les 10 derniers kilomètres de l’étape. Tout avait pourtant bien commencé puisque les deux premiers sprints bonification de la journée avaient permis à Bevin de prendre 5 », tout comme Daryl Impey (Dimension Data), son dauphin au général. Résultat : statut quo entre les deux coureurs par contre tous les autres adversaires sont 5 » plus loin au général. Puis à 10 kilomètres de l’arrivée, une chute à vive allure secoue la première moitié du peloton. Bevin s’est fait mal. Il se relève vite mais doit prendre appui sur un de ses équipiers pour rester debout le temps que sa voiture arrive pour lui donner un vélo de rechange. Lorsqu’il repart, il a deux équipiers déjà présents avec lui puis il en récupérera d’autres mais devra faire une partie de la poursuite seul. Et, nouvelle preuve de son excellente forme, il réalise l’exploit de revenir dans le peloton au panneau des 3 kilomètres. Le sprinteur de la formation CCC Team, Jakub Mareczko se relève alors pour attendre le Néo-Zélandais et le ramener en tête du peloton, sacrifiant toutes ses chances de victoire pour le dernier sprint de la semaine. Bevin sauve son maillot, ne perd rien au classement général mais à l’arrivée il souffre. Outre les blessures visibles à l’épaule, au coude et au genou droit, il se tient au niveau des côtes. Il ira ensuite directement à l’hôpital en ambulance.

Les résultats des examens étaient donc fortement attendus et heureusement ils n’ont révélé aucune fracture mais des contusions et ecchymoses au niveau des côtes et de la hanche. Il va rester la nuit en observation et subira une évaluation de son état demain matin pour savoir si oui ou non il pourra prendre le départ de la dernière étape et tenter de remporter ce Tour Down Under.

« C’était une étape très nerveuse et une bataille permanente pour se positionner durant toute la journée, expliquait-il sur le site de son équipe. Il a suffit d’un contact avec une roue pour que la chute se produise. Je suis assez sonné pour le moment mais j’espère vraiment que je pourrai repartir demain. Heureusement rien n’est cassé donc on verra comment je serai au réveil demain« .

« Patrick a été évacué vers l’hôpital Calvary Wakefield d’Adelaide pour subir des radios et un scanner afin de déterminer la nature des blessures, expliquait le Docteur de CCC Team, Piotr Kosielski. Heureusement il n’a ni fracture, ni blessure interne, cependant il a de nombreuses ecchymoses et abrasions sur tout le corps. Même si le scanner n’a montré aucune blessure à la tête, notre principale inquiétude concerne la commotion cérébrale qui me pousse à vouloir attendre demain matin pour faire une évaluation de son état avant de prendre la décision d’aligner Patrick. Sa condition sera monitorée durant la nuit« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.