Richie Porte : « La plus dure de toutes mes victoires à Willunga Hill »
C’est la cinquième fois consécutive que Richie Porte (BMC) remporte l’étape de Willunga Hill. L’Australien marque l’histoire de son épreuve nationale. Contrairement à l’an passé, ce succès ne lui apportera pas la victoire finale puisque Daryl Impey (Mitchelton – Scott) est dans la même seconde au général mais devance Porte par le différentiel de places sur la semaine. Comme en 2014, 2015 et 2016, Porte remporte l’étape décisive de ce Tour Down Under mais ce n’est pas suffisant pour prendre le commandement de la course. L’an passé le coureur de BMC remportait le Tour Down Under avec le troisième plus grand écart sur le deuxième du général de l’histoire de l’épreuve. Cette année, il s’incline pour le plus petit écart possible. C’est la deuxième fois que la course australienne se joue au différentiel de places. La dernière, c’était en 2003, où Mikel Astarloza avait devancé Lennie Kristensen.
Richie, racontez-nous cette ascension.
C’était la plus dure de toutes mes victoires ici et de loin. Le train était tellement élevé au pied quand EF Education First a accéléré… Nous étions dans les graviers, c’était un carnage. Je ne peux pas dire que c’était inattendu, c’est chaque année la même chose. Je me sentais bien et mes équipiers m’ont bien protégé toute la journée mais j’ai dû puiser si profondément. On en parlait ce matin avec Simon Gerrans. Il est une recrue formidable pour l’équipe. Rohan Dennis a vraiment tout donné également. Je ne pouvais pas regarder derrière, il fallait juste que je donne tout. Bien sûr j’ai quand même regardé derrière et j’ai vu que Jay McCarthy était fort au début. Je pense que cette étape me convient beaucoup mieux qu’à lui alors j’ai juste continué. Je dois avouer qu’à 300 mètres de la ligne, j’étais presque à l’arrêt. J’ai dû me mettre dans le rouge. L’an passé, je m’emparé du maillot ocre et c’était spécial mais cette fois-ci c’est spécial aussi.
Vous êtes maintenant deuxième du général, dans la même seconde que Impey.
Pour moi c’est dommage mais je suis réaliste, je n’ai plus d’opportunité d’inverser les choses. Je suis content de où je suis. J’ai connu une période difficile après ma chute au Tour alors être là et remporter l’étape de Willunga pour la cinquième fois d’affilé, je suis content. Bien sûr j’aurai préféré gagné au général. Chapeau à Daryl. Il a fait une course fantastique. Il a couru intelligemment. C’est un bon ami et un formidable coureur. C’était à moi de faire la différence aujourd’hui à Willunga Hill mais je n’étais pas assez fort. Je dois me contenter de cette deuxième place.
Après votre accident sur le dernier Tour de France, cette victoire doit être un soulagement.
C’était un moment difficile. C’était une mauvaise chute qui m’a laissé sur la touche mais je pense que je suis en mesure de réaliser une belle saison et je suis motivé pour ça. Je me suis entrainé dur en Tasmanie et je suis super motivé. Il n’y a plus qu’à espérer d’être dans ma meilleure forme en juillet. J’ai une équipe fantastique autour de moi avec mon équipe, ma femme et ma famille.