People’s Choice Classic : Caleb Ewan remporte un sprint à trois
Caleb Ewan (Lotto – Soudal) s’impose sur la Down Under Classic dans un sprint à trois devant Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) et Alexander Edmondson (Mitchelton – Scott). Le peloton s’est scindé dans le dernier kilomètre suite à une chute et c’est ainsi qu’un groupe très restreint s’est présenté pour la victoire.
Le départ de ce critérium est rapide et Mathew Hayman (Mitchelton – Scott), qui aborde la dernière semaine de course de sa carrière, est le premier a accélérer dès la ligne de départ. Un groupe de 15 coureurs se constitue en tête. Après deux tours à vive allure, ils ne sont plus que quatre en tête, le reste du groupe ayant été repris. Les quatre coureurs de tête sont : William Clarke (Trek – Segafredo), Lachlan Morton (EF Education First), Neil Van Der Ploeg (UniSA – Australia) et le sprinteur Dylan van Poppel (Jumbo – Visma). Ben O’Connor (Dimension Data) parvient à faire la jonction et ils sont donc désormais cinq en tête à la fin du quatrième tour alors que le peloton laisse partir. L’écart a atteint les 30 » mais Danny van Poppel se relève.
Les quatre coureurs de tête maintiennent un écart de 20 » mais ils sont repris au quatorzième tour, à l’exception de Lachlan Morton. Le coureur de Ef Education First ne résiste pas beaucoup plus longtemps et un tour plus tard, c’est le regroupement général. Malgré de nombreuses tentatives, il faut attendre le dix-neuvième tour pour voir une nouvelle échappée se constituer avec quatre coureurs de nouveau : Steve Morabito (Groupama – FDJ), Manuele Boaro (Astana), Joey Rosskopf (CCC Team) et Chris Harper (UniSA – Australia). Boaro se relève rapidement. Les trois autres coureurs sont repris au tour vingt-cinq. Il reste alors cinq tours et la course de positionnement ne tarde pas à s’enclencher.
À deux tours de l’arrivée, une chute secoue la première partie du peloton. Phil Bauhaus, le sprinteur de Bahrain – Merida est notamment impliqué, tout comme Mitchell Docker (EF Education First). Personne ne semble sérieusement blessé. Juste avant le dernier tour, les Mitchelton – Scott se placent en tête du peloton avec Daryl Impey, le vainqueur sortant du Tour Down Under. Sky prend le relai. Nouvelle chute en tête du peloton, dans le dernier kilomètre, à hauteur de la dixième place. Elia Viviani est notamment impliqué mais surtout le peloton est scindé et ils sont à peine une dizaine dans le premier groupe.
Daniel Oss (Bora – Hansgrohe) se retrouve en tête avec un léger avantage. Celui qui était censé emmener Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) n’a plus le trop choix, il donne tout mais se fait reprendre par un groupe de quatre à quelques hectomètres de la ligne. Caleb Ewan (Lotto – Soudal) a encore son équipier Roger Kluge pour le propulser. Ewan parfaitement emmené lance son sprint. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) est dans sa roue et tente de remonter l’Australien mais il ne peut rien. Ewan s’impose devant Sagan. Alexander Edmondson (Mitchelton – Scott), qui était donc le quatrième homme de ce groupe, termine troisième sans avoir pu vraiment se mêler au sprint.
Classement :
1. Caleb Ewan (Lotto – Soudal) en 1h03’59
2. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe)
3. Alexander Edmondson (Lotto – Soudal)
4. Roger Kluge (Lotto – Soudal) à 2 »
5. Daniel Oss (Bora – Hansgrohe) à 4 »
6. Owain Doull (Team Sky) à 5 »
7. Luke Rowe (Team Sky) à 9 »
8. Luis León Sánchez (Astana)
9. Marco Haller (Katusha – Alpecin)
10. Francisco Ventoso (CCC Team)