Jay McCarthy : « Pas le résultat que nous espérions »
Jay McCarthy (Bora – Hansgrohe) n’a pas connu l’étape dont il rêvait. Alors qu’il était troisième au général, avec 5 secondes d’avance sur la quasi totalité des favoris, à l’exception de Daryl Impey (Mitchelton – Scott), qui était lui 7 secondes devant l’Australien, il a tout perdu sur Willunga Hill.
Lorsque Richie Porte (BMC) a attaqué, à 1,5km de l’arrivée, comme chaque année depuis 5 ans, McCarthy a voulu suivre. Il a tenu pendant 500 mètres avant de s’écrouler. Le coureur de Bora – Hansgrohe s’est probablement mis dans le rouge pour suivre. A l’inverse, Impey est monté à un rythme qui lui convenait mieux et a fini fort, pour prendre la deuxième place de l’étape et le leadership au général, dans la même seconde que Porte. Paradoxalement, McCarthy a peut-être aussi provoqué la perte de Porte pour le général, car du propre aveu du coureur de la BMC, il s’est mis dans le rouge après avoir vu que McCarthy était dans sa roue et a fini sur les rotules. Mais McCarthy a peut-être avant tout provoqué sa propre perte. Après son effort intense pour suivre Porte, il n’a pas pu accroché le groupe qui suivait et termine derrière. Au général il dégringole de la troisième place à la dix-huitième.
« Je suis à l’évidence déçu du résultat mais je sais que j’ai tout donné, déclarait McCarthy sur le site de son équipe. Notre plan aujourd’hui était le classement général et je savais que je devais suivre Richie Porte dans le final. Je l’ai suivi quand il a attaqué mais son rythme était trop élevé et j’ai dû lâcher. Ce n’est pas le résultat que nous espérions mais en même temps je sais que je me suis battu. Nous avons livré un effort intense et nous avons fait de notre mieux. Vous ne pouvez pas toujours gagner. Maintenant il faut penser aux autres courses qui arrivent » .