Jasper Philipsen : « Ça ne ressemble pas vraiment à une victoire »
Déjà troisième des 3 Jours de Bruges – La Panne – Coxyde (course d’un jour malgré le nom) l’an passé, et vainqueur d’une étape du Tour d’Utah, Jasper Philipsen tient déjà sa première victoire sur une course WorldTour. Pour sa première année au niveau WorldTour après une saison en Conti pro chez Hagens Berman – Axeon, le coureur de UAE Team Emirates désormais aurait sans doute préféré un succès différent. Le Belge de même pas 21 ans avait un sentiment mitigé au moment de monter sur le podium pour une cérémonie protocolaire retardée le temps que le jury prenne sa décision.
« C’est une victoire importante pour moi, pour ma première course WorldTour mais elle arrive d’une étrange manière, expliquait-il à Het Laatste Nieuws. Il n’y a pas eu le sentiment de victoire en franchissant la ligne. Ça ne ressemble pas vraiment à une victoire. J’aurai préféré battre Ewan de manière légitime. Gagner reste toujours une belle chose et c’est une vrai satisfaction. Quand les gens regarderont les résultats plus tard, ils verront mon nom et non celui de Caleb Ewan. Comme ces derniers jours, il y avait beaucoup de mouvements, il y a eu une grosse bataille pour le positionnement et une chute (à 10 kilomètres de l’arrivée, ndlr) mais j’étais en bonne position dans le dernier virage. J’ai senti que j’avais la force et l’explosivité pour faire un bon sprint. Merci à l’équipe, aux sponsors et à mes équipiers pour leur soutien constant ces derniers jours« .
Sur l’incident avec Ewan, Philipsen explique : « Il restait encore 350 mètres et je cherchais à bien me positionner. J’ai pris la roue de (Peter) Sagan pour me mettre à l’abri du vent mais Caleb est venu et m’a donné deux coups de tête. Dans le sprint en lui-même, il était si rapide que je ne peux pas dire si son exclusion est justifiée ou non. J’étais déjà content avec la deuxième place. Je ne contesterai pas la décision du jury (rires) mais en fait j’étais deuxième. Ce n’est pas une vraie victoire« .