Caleb Ewan : « Ma plus belle victoire sur le Tour Down Under »
C’était la septième victoire de Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) sur le Tour Down Under en trois participations. L’Australien a scoré pour la première fois de la saison, là où on ne l’attendait pas. Même André Greipel (Lotto – Soudal) a rendu les armes à plus de 5 kilomètres de l’arrivée difficile de Stirling. De plus, Ewan a été impressionnant d’explosivité, ne laissant aucune chance à ses adversaires et notamment Peter Sagan (Bora – Hansgrohe), qui avait lancé son sprint juste avant l’Australien. Sur le site de son équipe, il revient sur cette victoire.
« Nous n’étions pas sûr que j’arriverai au sommet avec le peloton pour jouer la victoire. C’était un final vraiment dur. Mes équipiers m’ont parfaitement positionné. Je connaissais la dernière montée, je savais où je pouvais prendre mon souffle et où il fallait être en tête. C’est excellent pour le moral quand vous voyez vos équipiers encore tout faire pour vous après les deux dernières courses (People’s Choice Classic et la 1e étape, ndlr). Mais nous n’étions quand même vraiment pas sûr que je passerai et c’est ce qui rend cette victoire plus excitante. Dans le final je me suis juste calé dans les roues, en essayant de me préserver le plus possible. J’ai vu Daryl (Impey) bien placé et je lui ai dit de lancer à 300 mètres. J’ai eu une belle rampe de lancement.
Je pense que c’est ma plus belle victoire sur le Tour Down Under car c’était un final qui ne me convenait pas et qui convenait plus à Peter Sagan, donc le battre ici, c’est du bonus. De plus les dernières fois que j’ai obtenu le maillot ocre, c’était à chaque fois à la veille d’une étape difficile et je n’ai jamais pu le porter plus d’une journée. Demain je pourrai essayer de le garder » . En effet, avec sa deuxième place hier, Ewan prend naturellement le commandement du classement général, avec 10 secondes d’avance sur con coéquipier Daryl Impey et 12 secondes sur Peter Sagan.
Carton plein pour Mitchelton – Scott qui plus est, avec la deuxième place avec Daryl Impey. « Je ne savais pas que c’était Caleb à côté de moi. J’ai vu un maillot blanc, j’ai pensé que c’était Sagan » confesse Impey qui n’a donc pas coupé son effort et a pu aller chercher ce doublé. Il ne doit pas regretter son « erreur » .