Le parcours du Tour of the Alps 2018 dévoilé
Il y a quelques semaines nous vous dévoilions quelques détails sur le prochain Tour des Alpes (lire ici). L’organisation de l’épreuve, qui aura lieu du lundi 16 au vendredi 20 avril 2018, dévoile aujourd’hui officiellement le parcours de la quarante-deuxième édition de l’épreuve.
Une seule véritable arrivée au sommet (l’Alpe di Pampeago, 2e étape) mais le parcours du Tour des Alpes 2018 offrira à nouveau un parcours montagneux. L’épreuve qui se situe la même semaine que les Ardennaises (entre l’Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège) devrait à nouveau être la préparation parfaite pour le Tour d’Italie. Mais l’attractivité de la course italienne sera encore renforcée par la dernière étape arrivant à Innsbruck (Autriche). Comme nous vous l’annoncions au mois d’octobre l’étape d’Innsbruck reprendra une partie du parcours des prochains Championnats du Monde, avec notamment un passage par la montée de Gnadenwald (4,9km à 7,1 %), qui figurera en toute première partie du parcours des Mondiaux (la partie en ligne) et une triple ascension de la montée d’Igls (7,9 km à 5,7%), qui figurera elle sur le circuit final du Mondial autrichien qui sera parcouru six fois.
Pour rappel, le Tour of the Alps (Tour des Alpes) est le nouveau nom du Tour du Trentin. L’épreuve reste Italienne mais a changé de nom en 2017 dans une volonté de partager le parcours entre le Trentin italien (Trentin-Haut-Adige) et l’Autriche. L’édition 2017 était partie d’Autriche, à Kufstein (là où sera le départ du Mondial 2018 d’Innsbruck). Celle de 2018 partira d’Italie mais se terminera en Autriche.
Les étapes :
Lundi 16 avril : 1e étape, Arco > Folgaria, 134,6km
Mardi 17 avril : 2e étape, Lavarone > Alpe di Pampeago, 145,5km
Mercredi 18 avril : 3e étape, Ora > Merano, 138,3km
Jeudi 19 avril : 4e étape, Chiusa > Lienz, 134,3km
Vendredi 20 avril : 5e étape, Rattenberg > Innsbruck, 161,6km
Les profils :
Les cartes des étapes :
Un commentaire