Tour de Yorkshire : Nacer Bouhanni avec autorité !

Malgré d’innombrables offensives dans les vingt derniers kilomètres de cette seconde étape du Tour de Yorkshire, ce sont bien les sprinteurs qui se sont expliqués ce samedi dans les rues d’Harrogate. Au terme d’un final pour costauds, Nacer Bouhanni (Cofidis) s’est largement imposé dans l’emballage massif, lancé de très loin par Jonathan Hivert (Direct Energie). Quatrième vendredi, le sprinteur vosgien s’est parfaitement ressaisi pour décrocher sa quatrième victoire de la saison, le tout avec autorité. Il devance Caleb Ewan (Orica-Scott) de plusieurs longueurs sur la ligne, ainsi que Jonathan Hivert et Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo). Deuxième pour la seconde journée consécutive, Ewan se console avec le maillot de leader.

L’échappée ne tarde pas à se former dans cette courte seconde étape du Tour de Yorkshire. Après quinze petits kilomètres, un quatuor s’extirpe du peloton. On y retrouve Connor Swift (Madison Genesis), James Gullen (JLT-Condor), Harry Tanfield (Bike Channel Canyon) ainsi que Sebastian Mora (Raleigh). Très vite, on entre alors dans les cent derniers kilomètres et la formation LottoNL-Jumbo, du leader Dylan Groenewegen, vainqueur la veille, prend ses responsabilités. Monté jusqu’à trois minutes, l’écart est ramené à deux minutes à 80 bornes du but. De manière progressive, l’avance des fuyards du jour se réduit sous l’impulsion de l’écurie néerlandaise. On ne compte ainsi plus que deux minutes de différence à l’entrée dans les cinquante dernières bornes. Swift et Gullen lâchent temporairement Tanfield et Mora, mais ces deux derniers réintègrent la tête de la course et viennent reformer le quatuor à plus de quarante kilomètres du but. Toujours présente à l’avant du paquet, la LottoNL-Jumbo ne tarde pas à faire passer l’avantage du groupe de tête sous la minute et la jonction est alors imminente à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Plusieurs attaques commencent alors à émailler le final, dont celle de Thomas Voeckler (Direct Energie). Ces accélérations diverses et successives condamnent alors définitivement l’échappée du quatuor.

Dans ce final quelque peu vallonné, Dimension Data et Direct Energie sont les plus actives, envoyant tour à tour à l’avant Jacques Van Rensburg et Omar Fraile pour ce qui est de l’équipe sud-africaine, ou bien Voeckler, Bryan Nauleau ou encore Romain Guillemois concernant la formation vendéenne. Pour autant, le peloton réagit à chaque fois et parvient à opérer la jonction. Les coureurs de Bike Channel Canyon et Delko Marseille-Provence KTM se joignent aux différentes offensives, sans plus de succès. Les formations de sprinteurs parviennent à reprendre le contrôle dans les dix derniers kilomètres et le peloton se présente groupé à l’approche du final pour costauds dans Harrogate. L’équipe Dimension Data prend ainsi les rênes dans les deux derniers kilomètres et c’est elle qui imprime le rythme dans les premières rampes, de 1500 mètres du but à la flamme rouge. Le peloton reste compact mais certains tirent la langue. Orica-Scott replace alors Caleb Ewan, suivi comme son ombre par Nacer Bouhanni.

La formation australienne s’en va lancer le sprint, mais Jonathan Hivert (Direct Energie) surprend son monde en lançant une offensive au début du faux-plat final, à 400 mètres du but. Le coureur de Direct Energie prend quelques longueurs d’avance mais est immédiatement prise en chasse par Nacer Bouhanni (Cofidis), conscient du danger. Le Vosgien fait lui aussi l’écart sur le reste du peloton et revient dans la roue du coureur de Direct Energie, en prend l’aspiration, avant de relancer vers la ligne d’arrivée. Sans contestation possible, Bouhanni s’en va alors gagner en patron, avec plusieurs longueurs d’avance sur Caleb Ewan (Orica-Scott) et Hivert, très bon troisième. Dylan Groenewengen, au pied du podium, cède son maillot de leader à Ewan avant l’étape décisive pour le classement général dimanche.

Classement de la deuxième étape 

1 Nacer Bouhanni (Cofidis)
2 Caleb Ewan (ORICA-Scott) t.m.t
3 Jonathan Hivert (Direct Energie)
4 Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo)
5 Christopher Lawless (Grande-Bretagne)
6 Kristian Sbaragli (Dimension Data)
7 Søren Kragh Andersen (Team Sunweb)
8 Tony Hurel (Direct Energie)
9 Matthew Holmes (Madison Genesis)
10 Adam Blythe (Aqua Blue Sport)

Général après la deuxième étape

1 Caleb Ewan (ORICA-Scott)
2 Nacer Bouhanni (Cofidis) à 0’02
3 Dylan Groenewegen Team LottoNL-Jumbo) m.t
4 Chris Opie (BIKE Channel Canyon) à 0’08
5 Jonathan Hivert (Direct Energie) à 0’08
6 Ángel Madrazo (Delko Marseille Provence KTM) à 0’10
7 Kristian Sbaragli (Dimension Data) à 0’12
8 Steele Von Hoff (ONE Pro Cycling) m.t
9 Adam Blythe (Aqua Blue Sport) m.t
10 Søren Kragh Andersen (Team Sunweb) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.