Tour de Yorkshire : Grandes premières pour Serge Pauwels !
L’équipe Dimension Data a littéralement régné sur le final de la troisième et dernière étape du Tour de Yorkshire ce dimanche. Serge Pauwels et Omar Fraile ont terminé roue dans roue, aux deux premières places, quelques secondes devant leurs poursuivants. Le Belge s’est vu offert la victoire, sa réelle première chez les professionnels, par son compère espagnol, après son attaque à environ dix kilomètres de la ligne d’arrivée. Lauréat d’une étape du Giro 2009 sur tapis vert, Pauwels s’octroie même un double succès puisqu’il remporte le classement général devant Fraile, alors que Jonathan Hivert (Direct Energie), troisième de l’étape, complète également le podium de ce Tour de Yorkshire 2017.
C’est sous les coups de 12h30, heure locale, que le départ de l’étape reine et décisive du Tour de Yorkshire est donné ce dimanche. Au programme, près de 200 kilomètres, mais ça ne refroidit pas les attaquants qui se mettent en évidence dès le baisser du drapeau. Les premières tentatives ne sont toutefois pas les bonnes et il faut dans un premier temps attendre vingt kilomètres pour voir un quatuor se former à l’avant. Il est composé de Matthew Hayman (ORICA-Scott), Peter Williams (ONE Pro Cycling), Dexter Gardias (BIKE Channel Canyon) et Jonathan McEvoy (Madison Genesis), qui sont rejoints plusieurs minutes plus tard par un trio composé de Steven Lammertink (LottoNL-Jumbo), Gatis Smukulis (Delko-Marseille-Provence KTM) et Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij). Ensemble, les attaquants du jour augmentent leur avantage jusqu’à quatre minute et trente secondes. C’est à peu près le maximum que leur accordera le peloton, assez rapidement pris en main par les équipes visant le classement général, notamment la Dimension Data et Sky. Ainsi, progressivement, l’écart se réduit à l’approche de la mi-course. Il passe même sous les trois minutes à cent bornes de la ligne, alors que Pete Williams (ONE Pro Cycling) n’est déjà plus en mesure de suivre ses compagnons d’échappée dans l’enchaînement des quatre premières difficultés répertoriées.
Suite à cela, les coureurs retrouvent un terrain légèrement moins vallonné, et le paquet, toujours consistant, ne lâche pas de lest sous la conduite des équipes Sky et Direct Energie. Doucement mais sûrement, le peloton grignote du temps sur l’échappée, au sein de laquelle ça devient difficile pour Dexter Gardias, à 50 kilomètres du but. Le Britannique cède et ne tarde pas à être avalé par le peloton, pointé à un peu plus d’une minute des cinq rescapés : Hayman, McEvoy, Lammertink, Smukulis et Weening. Derrière eux, Dimension Data, Direct Energie et Sky continuent d’imprimer un tempo relativement soutenu, sans pour autant provoquer une sélection. Malgré tout, les fuyards entament les trente derniers kilomètres en tête et s’en vont chercher les cinq dernières bosses du jour, dont la première non-répertoriée. C’est ici même, à 25 bornes du but, que la jonction s’opère, face à un peloton lancé à toute allure et duquel tente de sortir Bryan Nauleau (Direct Energie) alors que Nacer Bouhanni (Cofidis) se retrouve couché à terre après une chute à haute vitesse. Le peloton, pendant ce temps, explose complètement. Nauleau est repris mais le peloton mené par la Dimension Data est alors bien réduit. La formation sud-africaine tente de contrôler ce groupe de tête, avant que Direct Energie ne lance Jonathan Hivert pour le sprint intermédiaire à vingt kilomètres de la ligne.
Les quatre dernières difficultés sont alors en approche, et tout se décante dès la première d’entre elle, la côte de Deepcar. Dimension Data et BMC accélèrent l’allure tour à tour et un groupe d’une vingtaine d’hommes s’extrait à la pédale, alors que Thomas Voeckler (Direct Energie), vainqueur sortant, ne peut suivre. La deuxième ascension s’enchaîne très vite et la Dimension Data tente de maitriser ce groupe, que la BMC et Delko-Marseille Provence-KTM tentent d’agiter. Alors, l’équipe sud-africaine lance à son tour quelques cartes, au lieu de courir après tout le monde. Jacques Janse Van Rensburg lance une première offensive avant que Serge Pauwels ne place un démarrage plus tranchant. Le Belge entame seul l’avant-dernière difficulté du jour alors que personne ne prend les choses en main dans le groupe de chasse. À l’aise et appliqué, Serge Pauwels creuse ainsi une belle avance dans la côte très abrupte d’Ewden Height. Au sommet, il passe même avec 30 secondes d’avance sur un groupe de poursuite qui ne collabore pas.
Ce n’est qu’au pied de la dernière difficulté que la BMC se décide à prendre la chasse en main. L’écart se réduit ainsi à vingt secondes sous l’impulsion de la formation américaine, encore représente par trois coureurs. Puis l’écart se stabilise du fait de la belle résistance démontrée par Serge Pauwels. À l’approche du sommet, Brent Bookwalter (BMC) décide finalement de porter son attaque mais il est suivi par plusieurs coureurs et l’entente n’est pas immédiate. L’avance de Pauwels tombe à dix secondes au moment de basculer dans la descente vers Sheffield et le Belge ne perd rien dans cette portion avantageuse. D’autant que tout le monde ne roule pas derrière. Au bas de la descente, Pauwels détient encore un petit matelas d’avance et entame les deux dernières bornes avec la quasi-certitude de l’emporter. Et c’est alors qu’Omar Fraile gicle du groupe de chasse. L’Espagnol dépose ses concurrents et s’en va chercher son coéquipier, qu’il rattrape peu avant la flamme rouge. Les deux hommes de la Dimension Data entament les derniers hectomètres ensemble et Fraile s’assure de maintenir un gros tempo avant de laisser son coéquipier passer en tête pour aller l’emporter. Les deux coureurs lèvent les bras ensemble tandis que Jonathan Hivert (Direct Energie) règle le groupe de poursuite pour la troisième place. C’est d’ailleurs cette même position dont il hérite au général, derrière Pauwels et Fraile, auteurs d’un joli numéro en conclusion de ce Tour de Yorkshire.
Classement de la troisième étape
1 Serge Pauwels (Dimension Data)
2 Omar Fraile (Dimension Data) m.t
3 Jonathan Hivert (Direct Energie) à 0’06
4 Brent Bookwalter (BMC Racing Team) m.t
5 Tao Geoghegan Hart (Team Sky) à 0’08
6 Maurits Lammertink (Team Katusha – Alpecin) m.t
7 Matthew Holmes (Madison Genesis) m.t
8 Mark Christian (Aqua Blue Sport) m.t
9 Lennard Hofstede (Team Sunweb) m.t
10 Joey Rosskopf (BMC Racing Team) à 0’23
Classement général final
1 Serge Pauwels (Dimension Data)
2 Omar Fraile (Dimension Data) à 0’06
3 Jonathan Hivert (Direct Energie) à 0’07
4 Brent Bookwalter (BMC Racing Team) à 0’18
5 Matthew Holmes (Madison Genesis) à 0’21
6 Maurits Lammertink (Team Katusha – Alpecin) m.t
7 Mark Christian (Aqua Blue Sport) m.t
8 Tao Geoghegan Hart (Team Sky) m.t
9 Lennard Hofstede (Team Sunweb) m.t
10 Joey Rosskopf (BMC Racing Team) à 0’35