Caleb Ewan : « On a perdu notre élan »
Le maillot de leader dont il a hérité hier à l’arrivée de la deuxième étape du Tour de Yorkshire est une bien maigre consolation pour Caleb Ewan. D’autant qu’il devrait, sauf immense surprise, le perdre ce dimanche au terme de l’étape reine. Battu pour quelques millimètres vendredi par Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), le sprinteur d’Orica-Scott a samedi été devancé de plusieurs mètres par Nacer Bouhanni (Cofidis), pour le même résultat : deuxième. Malgré l’écart conséquent, et donc bien différent de la veille, le jeune Australien avait du mal à cacher sa frustration à l’arrivée.
« C’est décevant, deux deuxièmes places d’affilée, soufflait-il. Je me sentais bien ces deux derniers jours et ça aurait été agréable de le confirmer avec une victoire, mais on s’est loupé un peu sur la fin et ça nous a coûté la victoire. Nous avons hésité dans la relance en descente, à 600 mètres de l’arrivée, nous avons perdu notre élan et on s’est fait submerger. Une fois que je me suis retrouvé coincé, c’était trop compliqué de revenir, surtout que je n’avais plus d’élan, c’est un peu décevant. »
Sauf surprise, Ewan ne clôturera pas sa course de préparation pour le Giro avec une victoire. Mais ses deux podiums suffisent à rassurer son directeur sportif Dave McPartland : « Notre seule erreur a été un moment d’hésitation dans le dernier kilomètre, et nous l’avons payé cash. Nous devions continuer et maintenir notre vitesse, mais nous avons hésité et à ce moment-là, c’était fini en quelques secondes. C’est la course et on doit apprendre de ses erreurs. Malgré les résultats des deux dernières journées, je pense que Caleb est le gars le plus rapide ici et c’est un signal très positif pour l’équipe de voir que sa condition est si bonne à l’approche du Giro. »