Christophe Laporte : « Ça fait super plaisir »
Décidément, le Tour de Vendée sourit davantage à l’équipe nordiste Cofidis qu’à la formation locale Direct Energie ces dernières années. Et Christophe Laporte n’y est pas pour rien. Le jeune homme de 24 ans est directement impliqué dans les trois succès consécutifs décrochés par les hommes d’Yvon Sanquer sur l’épreuve française. Lauréat d’un sprint en comité réduit en 2015, lanceur décisif pour un Nacer Bouhanni victorieux l’année dernière, Christophe Laporte s’est de nouveau illustré, magistralement, sur le Tour de Vendée dimanche. Cette fois-ci, il est allé l’emporter en solitaire à La-Roche-sur-Yon, le tout après une course de mouvements spectaculaire.
L’habituel poisson-pilote s’est métamorphosé en finisseur, lâchant ses compagnons de fuite à six kilomètres de la ligne après avoir bénéficié de la présence de son leader Nacer Bouhanni à l’avant. « C’était une course usante, a déclaré Laporte à son arrivée. Nacer est parti fort. Il était tout seul devant et ça m’a vraiment aidé à la fin. Je suis rentré sur le groupe de contre, je n’avais pas à rouler. Je n’avais rien à faire. J’ai suivi et dès qu’on est rentré j’ai attaqué. Derrière Nacer a fait le travail pour les enterrer. Ça c’est bien goupillé. C’est une super journée »
Huitième d’un Tour du Danemark exigeant mi-septembre, le Varois avait exhibé sa belle forme du moment. Il est venu la concrétiser de la plus belle des manières hier. « La dernière fois que j’ai gagné c’était au sprint, là c’est tout seul donc ça fait super plaisir, a-t-il conclu. Deux victoires pros, deux victoires ici ça me réussit, je suis vraiment heureux. En fin de saison ça fait plaisir, je n’ai pas gagné de l’année. Ça fait deux ans. Je suis super heureux. »