© Sirotti

Tour de Suisse : L’étape reine de dimanche modifiée

L’organisation du Tour de Suisse vient d’annoncer un changement de parcours important pour la journée de dimanche, celle de l’étape reine.

“Le Sustenpass reste toujours fermé. C’est pourquoi l’étape-reine du 83e Tour de Suisse, prévue dimanche, doit être revue et corrigée. Néanmoins, le nouveau parcours restera sélectif et correspondra à celui prévu originalement en termes d’attractivité: Nufenen – Gotthard – Furka. La distance s’élèvera à 101,5 kilomètres pour une dénivellation totale de 3063 mètres. Le départ sera donné à Ulrichen sur le coup de 13h10 dimanche 23 juin.

Les détails du nouveau parcours n’ont pas encore été dévoilés. Initialement, cette dernière journée devait être longue de 144.4 kilomètres et emprunter le col de la Furka, le Sustenpass donc et le Grimselpass. Départ et arrivée étaient prévu et auront toujours lieu à Ulrichen.

Mise à jour du mercredi 19 juin à 19h :

Communiqué de l’organisation : “Le Sustenpass reste toujours fermé. C’est pourquoi l’étape-reine du 83e Tour de Suisse, prévue dimanche, doit être revue et corrigée. Néanmoins, le nouveau parcours restera sélectif et correspondra à celui prévu originalement en termes d’attractivité: Nufenen – Gotthard – Furka. La distance s’élèvera à 101,5 kilomètres pour une dénivellation totale de 3063 mètres. Le départ sera donné à Ulrichen sur le coup de 13h10 dimanche 23 juin.

Cette après-midi, le conseiller d’Etat uranais et directeur du département des travaux publics, Roger Nager a informé que le col du Susten resterait fermé pour des raisons de sécurité. Selon le communiqué de presse des autorités uranaises, les travaux entrepris pour permettre l’ouverture du col du Susten (à 2224 m d’altitude) battent leur plein depuis des semaines. Comme l’explique Stefan Bucheli, responsable du département cantonal de l’entretien des routes, plusieurs sections dangereuses sont surveillées en permanence. «La sécurité passe avant tout. Et nous ne pouvons pas la garantir à un degré suffisant. Ouvrir le col du Susten à l’heure actuelle et dans de telles conditions s’apparenterait à de la négligence», a encore déclaré Stefan Bucheli. Une réévaluation d’une éventuelle date d’ouverture sera faite au début de la semaine prochaine. Au col de Nufenen, en revanche, la fermeture hivernale se terminera le jeudi 20 juin à 8 heures.

La direction du Tour du Suisse a entretenu, toutes ces dernières semaines, des contacts réguliers avec toutes les autorités cantonales concernées. Aujourd’hui, les responsables de l’épreuve se sont entendus avec les cantons du Valais, du Tessin, d’Uri et de Berne pour trouver un parcours alternatif tout aussi attractif. C’est ainsi que l’étape-reine, prévue dimanche, ne se déroulera pas sur la traditionnelle classique des Alpes Furka – Susten – Grimsel mais sur une variante plus au sud empruntant le Nufenen, le Gotthard et la Furka. La fameuse route historique de la Tremola où se jugera l’arrivée vendredi aura donc droit à un double passage. Le nouveau parcours sera raccourci de 2900 mètres et de quelque 900 mètres de dénivellation par rapport au tracé original.

Avec ce changement de parcours, le Tour de Suisse offre aux coureurs et au public un point culminant inattendu. Sis à 2478 mètres, le col du Nufenen est le plus haut passage praticable pour les voitures sur le sol helvétique. La route avait été inaugurée en date du 5 septembre 1969 après cinq ans de construction. Le prix attribué au meilleur grimpeur sera donc célébré avec tout le respect voulu pour fêter ce 50e anniversaire”.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Daniele Bennati ne sait pas s’il poursuivra sa carrière en 2020

Daniele Bennati dans l’incertitude. Le coureur italien de 39 ans, qui n’est lié à aucune …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.