Tour de Sicile : Guillaume Martin dompte l’Etna, Brandon McNulty sacré
Guillaume Martin s’est offert un victoire de prestige, ce samedi, au sommet de l’Etna dans la quatrième et dernière étape du Tour de Sicile. Grâce à une accélération foudroyante à 1500 mètres de l’arrivée, le Français a décroché ses derniers concurrents et a pu récolter son premier succès de la saison. Derrière lui, Fausto Masnada (Androni-Sidermec) et Dayer Quintana (Neri Sottoli-Selle Italia) complètent le podium à une dizaine de secondes, juste devant Brandon McNulty (Rally Cycling), qui remporte lui le classement général après une très belle gestion de l’ascension finale.
Dans cette courte (119 km) quatrième et dernière étape du Tour de Sicile, en direction de l’Etna, le départ est très agité. De nombreux coureurs ont le désir de prendre l’échappée du jour, ce qui offre une belle bataille en début de course. Mais c’est finalement après une vingtaine de kilomètres que neuf coureurs font la différence, les suivants : Matteo Montaguti (Androni-Sidermec), Francesco Romano (Bardiani-CSF), Oscar Adalberto Quiroz (Coldeportes Bicicletas Strongman), Ivan Martinelli (D’Amico-UM Tools), Aleksey Rybalkin (Gazprom-RusVelo), Edwin Avila (Israel Cycling Academy), Isaas Canton (Kometa), Davide Gabburo et Dayer Quintana (Neri Sottolo-Selle Italia-KTM). La formation Rally Cycling du leader Brandon McNulty laisse filer mais maintient ces audacieux sous les deux minutes. Après la première heure de course, l’écart est même réduit à une minute. Vingt kilomètres plus loin, la mi-course est déjà franchie et le peloton se rapproche encore, à trente petites secondes. Le petit GPM de Maletto est vite escaladé et les coureurs prennent dès lors la direction de Nicolosi, pied de la montée de l’Etna (19,5 km à 6,1%). L’échappée fait elle encore un peu de résistance mais doit finalement rendre les armes après 85 kilomètres de course, soit à 35 bornes de l’arrivée.
C’est un peloton au complet et mené par la Gazprom-RusVelo, en particulier, qui se rapproche alors petit à petit du volcan sicilien. Les équipes de leaders commencent alors à se replacer et c’est sans échappée au devant de la course que la montée de l’Etna débute. Dès le pied, néanmoins, Simone Velasco (Neri Sottoli-Selle Italia) tente d’accélérer. Le jeune Italien est aux commandes pendant deux bornes, mais la Wanty-Groupe Gobert prend les rênes du peloton et accélère pour Guillaume Martin et Odd-Christian Eiking. Cela condamne Velasco à 17 bornes du sommet, et le peloton est déjà réduit à une trentaine d’hommes. La Wanty-Groupe Gobert insiste en tête de peloton et lance finalement Odd Christian Eiking à 15 bornes de la ligne. Le Norvégien prend une dizaine de secondes d’avance mais trois équipiers du leader McNulty viennent alors se positionner en poursuite. Dans un premier temps, le puncheur scandinave parvient à porter son avance à 30 secondes, à douze bornes de la ligne, mais le jeune homme commence à coincer à la mi-ascension. Rally Cycling continue pendant ce temps d’effectuer un gros travail pour son leader, visiblement à l’aise. Un travail qui paie à neuf bornes du but, lorsqu’Eiking est logiquement repris.
La formation américaine continue d’emmener mais il n’y a bientôt plus que dix coureurs dans le peloton des favoris. Au panneau indiquant les huit derniers kilomètres, Eiking vient néanmoins se replacer en tête et imprimer un gros tempo … pour lancer sur orbite Guillaume Martin.Le Français place à son tour son attaque, et s’il est suivi par Dayer Quintana (Neri Sottoli-Selle Italia), il n’est en revanche pas directement pris en chasse par Brandon McNulty, qui préfère prendre son propre rythme. Le jeune Américain ne panique pas et à raison. En un petit kilomètre, le leader bouche le trou avec le duo, et ramène Alexandr Vlasov (Gazprom-RusVelo) et Fausto Masnada (Androni-Sidermec) avec lui. Il place lui-même une attaque à 6,5 kilomètres de l’année, sans insister, et le quintette se reforme. Mais pas pour longtemps. Dayer Quintana passe à son tour à l’attaque et fait un petit trou. Il entre dans les cinq derniers kilomètres d’ascension avec dix secondes d’avance alors que McNulty gère au rythme derrière. L’Américain maintient le Colombien à distance raisonnable alors que Martin, Vlasov et Masnada le laissent logiquement faire.
La bataille à distance se poursuit pendant les minutes qui suivent et semble tourner à l’avantage de Quintana, qui compte 15 secondes d’avance à deux bornes du but. Mais à 1500 bornes du but, Guillaume Martin ressort de sa réserve et place une énorme accélération. Le Français laisse sur place McNulty et Vlasov, dépose Masnada après quelques instants et passe comme une fusée devant Dayer Quintana. Le grimpeur de la Wanty-Groupe Gobert passe sous la flamme rouge avec dix secondes sur Masnada et Quintana, les premiers poursuivants, et s’envole vers la victoire. Avec une belle marge, Guillaume Martin assure le dernier virage et remporte sa première victoire de la saison, dans un décor mythique. Derrière lui, Masnada prend la deuxième place devant Quintana alors que McNulty arrive quelques mètres plus tard et assure son sacre final sur ce Tour de Sicile.
Classement de la quatrième étape
1 Guillaume Martin (Wanty – Gobert)
2 Fausto Masnada (Androni Giocattoli – Sidermec) à 0’10
3 Dayer Quintana (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM) à 0’13
4 Brandon McNulty (Rally UHC Cycling) à 0’14
5 Aleksandr Vlasov (Gazprom-RusVelo) à 0’22
6 Giovanni Visconti (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM) à 0’36
7 Jan Polanc (UAE-Team Emirates) à 0’42
8 Matteo Badilatti (Israel Cycling Academy) à 0’44
9 Michel Ries (Kometa Cycling Team) à 0’47
10 Mauro Finetto (Delko Marseille Provence) à 1’11
Classement général final
1 Brandon McNulty (Rally UHC Cycling)
2 Guillaume Martin (Wanty – Gobert) à 0’42
3 Fausto Masnada (Androni Giocattoli – Sidermec) à 0’56
4 Aleksandr Vlasov (Gazprom-RusVelo) à 1’11
5 Giovanni Visconti (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM) à 1’24
6 Jan Polanc (UAE-Team Emirates) à 1’34
7 Dayer Quintana (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM) à 2’02
8 Mauro Finetto (Delko Marseille Provence) à 2’03
9 Michel Ries (Kometa Cycling Team) à 2’11
10 Simone Petilli (UAE-Team Emirates) à 2’16